للتواصل معنا : contact@dades-infos.com
أخر تحديث : vendredi 16 décembre 2016 - 8:08

«La vallée du Dades : Etude descriptive»

Par : Hassan Tahiri / TAMLALTE GORGE DU DADES.

La vallée des gorges du Dadès, longue de 25 km, est l’une des plus intéressantes du Sud Est marocain. Elle se situe entre Boumalne et Imdiazen. Les paysages sont splendides, les habitations se confondent avec la roche et l’oued Dadès se déroule doucement depuis les hauts plateaux calcaires. Ne manquez surtout pas l’heure du soleil couchant : les gorges du Dadès témoignent de toute leur féerie.
L’oued Dadès et ses gorges sont situés entre le Haut Atlas et le jbel de saghro, à sud-est de Maroc. Le Dadès est une rivière longue de près de 200 km, dont la moitié est située en zone montagneuse. Le long de son cours se succèdent 4 séries de gorges et défilés, profonds de 200 à 500 m.
Les gorges sont originellement formées par des roches sédimentaires déposées en milieu marin sur une longue période, du jurassique à l’éocène. Puis ces roches ont été exondées au cours de l’orogenèse alpin, a l’oligocène. Le Dadès s’est formé au cours du soulèvement ; il s’est donc enfoncé par antécédence dans les roches qui étaient poussées vers le haut, creusant des gorges dans les marne, grès ou calciare.
Il se divise en quatre séries ;
Première série de gorges
L’oued est alors encore divisé en deux branches, chacune ayant creusé ses gorges sur près de 300 m de profondeur dans des calcaires de couleur ocre datant du Dogger jurassique moyen)
Deuxième série de gorges
Elles sont séparées des premières par le bassin de M’smrir, et sont elles aussi creusées dans du calcaire datant du Dogger. Sur plus de 500 m de longueur, l’oued s’est frayé un passage étroit, creusant les roches sur près de 400 m de profondeur.
Troisième série de gorges
Elles sont séparées des précédentes par un bassin étroit, enserré entre des escarpements, et sont creusées sur plusieurs kilomètres de longueur dans des calcaires récifaux ocre ou parfois rougeâtres. Ces calcaires, plus anciens que les précédents, datent du lias inférieur). Leur caractère massif et résistant explique l’étroitesse du passage creusé par l’oued, qui par endroit se réduit à quelques mètres de largeur.
Quatrième série de gorges
Ces gorges, situées au nord de l’oasis de Boumalne, sont différentes car creusées dans des roches plus variées datant Du Crétacé et de l’Eocène. Les gorges classiques à parois subverticales creusées dans des calcaires ocre alternent avec des rétrécissements dans du grès rouge, et montrent par place des figures de ravinement dans des marnes.
Intérêt touristique
Réputée pour ses paysages et pour l’hospitalité de ses habitants Amazighs, on retiendra notamment les « Doigts de singes » (paysage rocailleux appelé aussi « le cerveau de l’Atlas »), les kasbahs, et les vues pittoresques composant le paysage du Haute Atlas, Tissadrine un profond ravin de plusieurs mètres de dénivelé dont la route le longe pour rallier la vallée à M’semrir……..

تنبيه: ما ينشر في موقع دادس-أنفو، يعبر عن رأي كاتبه، ولا يعبر بالضرورة عن رأي إدارة الموقع

أضـف تـعـلـيق 0 تـعـلـيـقـات



ان موقع "دادس أنفو" الالكتروني يحتفظ بحقه في نشر او عدم نشر اي تعليق لا يستوفي شروط النشر ويشير الى ان كل ما يندرج ضمن تعليقات القرّاء لا يعبّر بأي شكل من الأشكال عن آراء اسرة الموقع وهي تلزم بمضمونها كاتبها حصرياً. شروط النشر: موقع "دادس أنفو" يشجّع قرّاءه على المساهمة والنقاش الجاد وابداء الرأي وذلك ضمن الاطار الأخلاقي الراقي بحيث لا يسمح بالشتائم أو التجريح الشخصي أو التشهير. كما لا يسمح بكتابات بذيئة او اباحية او مهينة كما لا تسمح بالمسّ بالمعتقدات الدينية او المقدسات.