للتواصل معنا : contact@dades-infos.com
أخر تحديث : vendredi 5 mai 2017 - 10:23

Programme d’édition 55 du Festival des Roses 2017

1 Description du Festival et de ses composantes

Depuis sa professionnalisation, le salon de la Rose au Maroc voudrait être principalement une plateforme d’échange entre les différents opérateurs du domaine de la Rose. Afin de poursuivre les réalisations et faire perdurer les acquis, l’expérience est réitérée lors des dernières éditions du Festival et lors de cette édition 55 par les organisateurs. Les objectifs escomptés sont comme suit :

  • soutenir les initiatives locales, et plus particulièrement celles de la femme ;

  • valoriser le rôle des coopératives et des associations et, renforcer les capacités et les compétences des acteurs ;

  • promouvoir les produits et les services des petits producteurs de l’économie sociale ;

  • échanger et développer le partenariat entre les acteurs du secteur ;

  • inciter les citoyens au regroupement dans le cadre des institutions de l’économie sociale ;

  • rapprocher les citoyens des autorités locales, telles les communes dont ils dépendent ;

  • faire valoir les richesses du terroir régional et national, en lui attribuant une place prépondérante dans l’exposition ;

  • mettre en exergue l’artisanat local et régional afin de faire ressortir ses spécificités et encourager les artisans à perdurer dans leur labeur.

L’aboutissement de la concrétisation desdits objectifs permettra, inéluctablement, d’assurer la promotion des activités génératrices de revenus et offrira des opportunités d’emploi, chose qui garantira l’amélioration du niveau de vie des habitants.

Le Salon de la Rose, outre la promotion de l’entreprenariat dans la filière de la rose, érige une stratégie qui prône la valorisation du travail de la population de Tinghir comme susmentionné, en plus de la mise en avant des potentialités culturelles et touristiques de ladite région.

Il accueillera environ 250 exposants dont une grande majorité représentant les 25 communes de Tinghir, en plus d’un panel d’organismes nationaux et internationaux opérant dans des secteurs en corrélation avec la rose et des dérivées ainsi qu’avec d’autres domaines qui pourraient influer positivement l’émancipation régionale. Nous pourrons compter sur la présence de différents acteurs représentants des activités diverses et variées. En effet, il y aura :

  • des représentants administratifs desdites communes ;

  • des opérateurs de l’artisanat local ;

  • des producteurs et des industriels de la rose opérant de façon individuelle ou représentant les coopératives et les associations spécialisées en la matière ;

  • des producteurs de produits agricoles spécifiques au sud-est marocain ;

  • des opérateurs touristiques ;

Par ailleurs, lors de cette 55ème édition, une opportunité sera attribuée aux produits du terroir gorgés de soleil, et qui font la spécificité du sud-est du Royaume, en l’occurrence le Henné, le Safran, les Plantes aromatiques et médicinales, le Miel et les Dattes. L’artisanat local sera également mis en exergue à cette occasion; une exposition des réalisations des artisans locaux et régionaux est programmée.

La participation des exposants prévue lors de l’édition en cours sera organisée comme suit :

  • Un hall présentant l’histoire de la rose, les modes de production et éventuellement une distillation sur place.

  • Un hall produits de la rose ;

  • Un hall PAM de la région (armoise, safran, romarin, miel…) ;

  • Un hall Associations sportives, culturelles et socio-économiques ;

  • Un hall Offices et Administrations…. ;

  • Un hall de l’Artisanat ;

  • Un hall des produits du terroir.

Par ailleurs, à noter qu’il y aura un espace dédié à la presse nationale et internationale, qui assurera la couverture de l’événement.

1.1 Conférences, tables rondes et ateliers

Des conférences, des rencontres scientifiques, des témoignages et tables-rondes auront lieu, ayant pour objectif d’apporter aux participants, agriculteurs, coopératives et entreprises présentes, des éléments susceptibles d’optimiser leurs acquis, et d’élargir leurs connaissances.

1.2 Concours de Miss Rose

L’élection de Miss Rose aura lieu, comme chaque année. Un concours qui est, incontestablement l’une des étapes, les plus prisées par les festivaliers depuis les débuts du Festival de Kelaât M’Gouna, une tradition qui perdure depuis de longues années, dédié à la beauté et à la rose à parfum.

1.3 Performances Artistiques & Culturelles

Le Festival des Roses est aussi l’occasion de faire ressortir la richesse et la singularité de la culture amazighe, mettant ainsi en avant les prouesses de la jeunesse de la région.

1.4 Concerts artistiques

Ainsi, une nouvelle approche assemblant modernité et tradition sera élaborée. Aussi, en plus de stars marocaines qui enchanteront de leurs arts les festivaliers par des chants arabes et berbères, une pléiade de groupes folkloriques locaux et régionaux vont animer de leurs chants et de leurs danses les journées et les soirées du festival.

Les soirées artistiques en question permettront aux jeunes artistes de s’exprimer et de présenter leurs performances, et ce, avec l’encadrement de professionnels.

Des espaces adéquats seront aménagés pour accueillir ces festivités.

1.5 Festivités folkloriques: « AHOUACH » ET « AHIDOUSS »

La participation de quelques groupes folkloriques berbères régionaux à l’animation du Festival de Kelaât M’Gouna est devenue une tradition, toutefois la 55ème édition se distinguera comme les précédentes par une présence massive d’artistes du folklore marocain représentant la grande majorité des régions, témoignant ainsi de la richesse et de la diversité de la culture nationale. La présence de ces groupes folkloriques n’est point hasardeuse ; en plus de l’animation du côté festif de la manifestation, c’est un hommage qui leur est rendu pour le rôle prépondérant qu’ils ont joué dans l’histoire nationale, et ce, par leur chant et leur danse allégoriques qui relatent les réalités vécues du quotidien en plus des souffrances perpétrées par les injustices de la colonisation sur le territoire. Aussi, les artistes folkloriques, emblème de la mémoire commune de tout un peuple, se joindront aux festivités pour un enchantement général.

1.6 La Fantasia

Un panel de cavaliers et de cavalières nationaux émérites feront vibrer par les galops de leurs chevaux et les retentissements de leurs carabines les airs de Kelaât M’Gouna.

1.7 Carnaval de Kelaât M’Gouna

La démocratie participative inhérente aux différentes activités programmées concerne également le carnaval de Kelaât M’Gouna ; une identification, établie par les membres de la commission assignée à cet effet, des différents acteurs locaux –dont les établissements scolaires, les clubs sportifs, artistiques ou culturels, les associations, les entreprises, les administrations et autres ….. –, qui pourraient participer par le truchement d’une présentation artistique véhiculant un message émanant de leurs convictions ou de leurs principes à communiquer à leurs concitoyens.

Le choix des tableaux qui défileront se fera sur plusieurs étapes :

  • identification des participants ;

  • réception et étude des projets artistiques proposés ;

  • sélection des projets/tableaux artistiques  à faire défiler ;

Le comité d’organisation prend en charge les frais de customisation des chars et des tableaux artistiques à réaliser.

Les chars customisés et leurs concepteurs défileront le SAMEDI 13 mai 2017 de 15h00 à 17h30.

Le parcours sera communiqué aux responsables des cortèges à l’avance.

1.8 Activités Sportives

Les activités sportives ont été, lors des éditions précédentes, parmi les disciplines les plus prisées par la jeunesse de la région. Aussi, à l’image de ladite édition, une programmation assez fournie est prévue lors du 55ème volet du Festival des Roses. En effet, différents tournois et compétitions sportifs seront organisés à cette occasion. C’est une initiative qui vise principalement à sensibiliser la jeunesse régionale sur l’importance de l’activité physique académique et de son impact sur l’amélioration de son quotidien, et à lui inculquer l’esprit d’équipe tout en la confrontant à des performances émérites nationales dont le parcours et l’expérience pourraient lui être bénéfiques. Ainsi, sont programmées, entre autres, les compétitions suivantes :

1.9 Course kelaat M’gouna sur route  et CROSS-COUNTRY:

En 2013, la course nationale sur route, dans son 1er volet a été l’une des programmations sportives les plus élaborées et distinguées. Elle a été lancée par la Direction du festival en collaboration avec d’autres entités régionales et nationales. La présence de performances athlétiques nationales au palmarès international, a ravis les compétiteurs et a octroyé une certaine légitimité à la 1ère version d’un tournoi prometteur de part son organisation et sa dimension.

En effet, un cinqième volet de « la course kelaat M’gouna sur la route » est programmé pour cette année. Il promet d’être à l’image des précédents et de répondre aux attentes du nombre important de ses fidèles, que ce soit les compétiteurs ou les spectateurs .lui est ajouté le CROSS-COUNTRY dans sa deuxième version.

1.10 Tournois de football /amateur

Le football, discipline sportive de prédilection chez l’énorme majorité des jeunes marocains n’a point été omis par les organisateurs au cours des précédentes éditions du festival. Des tournois rassemblant des jeunes équipes locales ont ravis les âmes sportives présentes. Et lors de la 55ème édition, des matches similaires seront disputés au centre de Kelaât M’Gouna.

1.11 Diverses actions de solidarité sociale & Activités culturelles et artistiques :

La participation à ces deux disciplines est inhérente à toutes les entités structurées locales susceptibles d’intervenir positivement pour la mise en place d’un projet qui rentre dans le cadre des objectifs visés par les organisateurs, en l’occurrence les associations sportives et les

associations à vocation sociale. Pour ce faire, les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes ; les idées de projets à caractère social, sportif ou artistique pouvant contribuer peu ou prou dans le développement économique de la région seront les plus prisées.

Une commission composée de professionnels sera amenée à choisir les projets les plus appropriés.

Le comité d’organisation du Festival des Roses prend en charge le financement des performances retenus en plus d’un encadrement personnalisé, et ce, jusqu’à concrétisation des projets sélectionnés.

Les projets présentés répondront aux exigences suivantes :

  • implication d’intervenants locaux dans les différents processus de réalisation du projet ;

  • impact positif du projet présenté sur la population locale ;

  • cohésion du projet présenté avec les principaux objectifs des organisateurs.

  • L’implication massive des Associations locales dans la mise en œuvre des différents objectifs ciblés n’est nullement une démarche fortuite, elle émane de l’approche participative préconisée dans ce processus de développement local. La participation des acteurs associatifs dans les différentes étapes de l’organisation du Festival des Roses offre aux membres desdites associations plusieurs opportunités dont :

  • l’évolution et la distinction dans une ambiance compétitive, au sein d’un cadre professionnel ;

  • le développement de leurs relations et de leur réseau local et national, voire même internationale ;

  • l’ascension de leur attractivité auprès de la population locale, en priorité celle des jeunes. Cet engouement pour le travail associatif pourrait être un subterfuge qui éloignerait ladite jeunesse de la délinquance et qui inciterait à promouvoir l’esprit du bénévolat pour des actions de bienfaisance à caractère social ;

  • la mise en place d’une synergie entre leurs associations et les différents partenaires du Festival, en l’occurrence, les communes rurales, les administrations territoriales, les autorités locales…..

1.12 Animation commerçante de Kelaât M’gouna :

Lors de l’édition en cours, l’adjonction des commerçants aux activités programmées sera de mise ; ils seront installés au centre de Kelaât M’Gouna afin d’animer par leur activités marchandes l’espace aménagé qui leur sera réservé. Ils pourront de la sorte profiter à leur tour de l’important flux touristique national et international que connait sporadiquement Kelaât M’Gouna à l’occasion du Festival des Roses.

1.13 Jamâa El Fna à Kelaât M’gouna !

L’héritage culturel oral marocain étant assez fourni et ayant une popularité surprenante, le comité d’organisation du Festival des Roses a l’admirable idée de créer un espace similaire à celui de la place mythique Jamaâ El Fna de Marrakech, espace où évolueront des conteurs d’histoire (halka), des charmeurs de serpents, des diseuses de bonnes aventures, des porteurs d’eau traditionnels (guerrab), des magiciens et des montreurs de singes.

La diversité des activités artistiques qui évolueront dans ce lieu ravira, certes, tous les festivaliers et assurera une animation des plus agréables pendant la journée au niveau du centre de Kelaât M’Gouna, et ce, en alternance avec les autres activités artistiques programmées en soirée, en l’occurrence les concerts musicaux.

2 Programme

Le programme proposé reprend toutes les composantes du Festival des Roses dans une programmation qui n’omet aucun volet:

Dimanche 07 mai 2017

– 10h:00 : Cross- Tawn

  • 17h :00 :Course kelaat M’gouna sur route

– Mâles :10km

– Feminin: 5 km

– Personne en situation d’handicap

Mardi 09 mai & mercredi 10 mai 2017

  • 09h00 à 18h00: Accueil et inscriptions des participants et exposants

Jeudi 11 mai 2017

  • 09h00 à 10h00 : Accueil et inscription des invités

  • 10h30 à 11h30 : Cérémonie d’ouverture

  • Allocutions officielles

  • Présentation du programme du Festival

  • Signature des différentes conventions de partenariat réalisé

  • Remise des Attestations de Mérite

  • 11h30 à 12h30 : Inauguration du Salon de la Rose et de l’Exposition des produits d’Artisanat et Produits de Terroir

  • 15h00 à 17h30 : Conférence Inaugurale: La filière de la rose et son interprofession

  • 15h00 – 15h30: Gouvernance: deux associations, une fédération

  • Dans cette présentation, on présentera l’ANPROSE de l’ANTROSE et nous rappellerons les grands axes de la stratégie de la FIMAROSE

  • 15h30 – 16h00: La FIMACARTE: outil de gestion de la relation avec les agriculteurs

  • Dans cette présentation, on expliquera ce qu’est la FIMACARTE et comment elle permettra de faire arriver aux adhérents tous les bénéfices des différents programmes du Plan Maroc Vert

  • 16h00 – 17h30: Table ronde de débats

  • Prendront part à ce débat MM. Mohamed BOUAZZAOUI, Mohamed AZEROUAL, un représentant de la DDFP et de l’ANDZOA et de l’ORMVAO.

  • 17h00 : Inauguration de la Fantasia

  • 16h00 à 19h00 : Jamâa El Fna

  • 20h00 à 22h30 : Concert d’ouverture du Festival des Roses avec la participation de Stars Nationales

Vendredi 12 mai 2017

  • 09h00 à 18h00 : Salon de la Rose

  • 10h00 – 12h30: Conférence: R&D et Changement Climatique

  • 10h00 – 10h30: Les dernières recherches réalisées par l’IAV Hassan II d’Agadir

  • par un professeur de l’IAV Hassan II d’Agadir

  • 10h30 – 11h00: La production des plants de roses du CP de la FIMAROSE

  • par un chercheur de l’INRA

  • 11h00 – 11h30: L’impact d’une agriculture de la rose sur le changement climatique

  • Par un scientifique connaisseur du domaine

  • 11h30 – 12h30: Table ronde de débats

  • Prendront part à ce débat les présentateurs et d’autres invités que nous recherchons

  • 15h00 – 17h30: Conférence: Marchés et commercialisation des produits de la Rose

  • 15h00 – 15h30: Quels sont les marchés internationaux de la rose?

  • Présenté par le président de la FIMAROSE

  • 15h30 – 16h00: Quels sont les marchés nationaux de la rose et ses utilisations?

  • Présenté par un commerçant national

  • 16h00 – 17h30: Table ronde de débats

  • Prendront part à ce débat les personnes présentes dont FIMAROSE, ANDZOA, ANTROSE

  • 16h30 à 18h30 : Reine des Roses

  • 16h00 à 18h00 : Fantasia

  • 16h00 à 19h00 : Jamâa El Fna

  • 20h00 à 22h30 : Concert artistique avec la participation de Stars Nationales

Samedi 13 mai 2017

  • 09h00 à 18h00 : Salon de la Rose

  • 10h00 – 12h30: Conférence: Les projets structurants de la FIMAROSE

  • 10h00 – 10h30: La maison de la rose et l’AOP de l’eau de rose

  • par ORMVAO et FIMAROSE et l’architecte du projet pour donner une idée sur l’avancement des travaux

  • 10h30 – 11h00: La rose et le développement durable, par FIMAROSE

  • Ce sera pour parler des projets environnementaux (utilisation du pompage solaire) et sociaux (aides aux femmes cueilleuses)

  • 11h00 – 11h30: Cahier des charges des plants et normes de produits dérivés

  • Présenté par l’ONSSA

  • 11h30 – 12h30: Table ronde de débats

  • Prendront part à ce débat les présentateurs et des représentants de GIZ, ANDZOA, ONCA, ORMVAO, FIMAROSE

  • 14h30 à 16h00 : Carnaval

  • 16h30 à 18h00 : Fantasia

  • 16h00 à 19h00 : Jamâa El Fna

  • 20h00 à 22h30 : Concert de clôture avec la participation de Stars Nationales

Dimanche 14 mai 2017

  • 09h00 à 18h00 : Salon de la Rose

  • 16h00 à 19h00 : Jamâa El Fna

  • 16h00 à 18h00 : Fantasia

تنبيه: ما ينشر في موقع دادس-أنفو، يعبر عن رأي كاتبه، ولا يعبر بالضرورة عن رأي إدارة الموقع

أضـف تـعـلـيق 1 تـعـلـيـقـات



ان موقع "دادس أنفو" الالكتروني يحتفظ بحقه في نشر او عدم نشر اي تعليق لا يستوفي شروط النشر ويشير الى ان كل ما يندرج ضمن تعليقات القرّاء لا يعبّر بأي شكل من الأشكال عن آراء اسرة الموقع وهي تلزم بمضمونها كاتبها حصرياً. شروط النشر: موقع "دادس أنفو" يشجّع قرّاءه على المساهمة والنقاش الجاد وابداء الرأي وذلك ضمن الاطار الأخلاقي الراقي بحيث لا يسمح بالشتائم أو التجريح الشخصي أو التشهير. كما لا يسمح بكتابات بذيئة او اباحية او مهينة كما لا تسمح بالمسّ بالمعتقدات الدينية او المقدسات.

  • 1
    dadsais says:

    Monsieur l auteur de ce programme on dit chants amazighres et non pas chant « berberes »,ce terme « berber » est dépassé;il n a plus de place chez les marocains ,ce terme est employé par les anti-amazighes et les gens racistes;le terme »berber »ne plus convenable ;monsieur l auteur il faut que tu sois en harmonie avec les marocains.