للتواصل معنا : contact@dades-infos.com

تصنيف Actualité

L’architecte des hôtels «les Gorges du Dades» et «les Roses du Dades», n’est plus

بتاريخ 16 Juin, 2020

Patrice de Mazières, éminent architecte né à Rabat et ayant pratiqué son métier toute sa vie durant au Maroc, nous a quittés le 8 juin. Au total, ce sont près de 350 édifices qui lui survivent à travers le pays, témoins privilégiés de sa passion marocaine. De l’avis de Rachid Andaloussi, l’hôtel «les Gorges du Dades» est incontestablement sa réalisation la plus remarquable. Parmi les centaines d’édifices réalisés par Patrice de Mazières et son complice de toujours, Abdeslam Faraoui, figurent de nombreux bâtiments que l’on côtoie tous les jours au quotidien. C’est ainsi le cas du Centre de tri postal à Casablanca, construit en 1979, véritable chef-d’œuvre du brutalisme. 

Massacre et atrocités à l’encontre de chiots et chiens errants à Boumalne Dadès

بتاريخ 27 Avr, 2020

Horreur. Dans la province de Tinghir et plus exactement à Boumalne Dadès, des agents de la commune ont procédé cette semaine à l’abattage de chiens errants à l’arme à feu. Et dans cette campagne de « nettoyage », des chiots ont sauvagement été enterrés vivants dans une fosse commune après avoir abattu leurs mères, provoquant une vague de colère et d’indignation de la part de nombreux habitants de la région et des réseaux sociaux. Une vidéo, filmée par l’un des superviseurs de l’abattage des chiens errants à Boumalne Dades, montre deux hommes en gilets oranges en train de décharger d’un véhicule les corps de chiens tachés…

Le lycée Abdelkarim El Khattabi distingué à l’international grâce à un reportage sur la vallée du Dades

بتاريخ 24 Juin, 2017

Deux établissements marocains de l’enseignement secondaire, le lycée Abou Yaacoub Badissi d’Al Hoceïma et le lycée Abdelkarim El Khattabi de Tinghir, ont été récompensés par le jury international du concours des Jeunes reporters pour l’environnement Les élèves du lycée Abdelkarim El Khattabi de Dades ont remporté le Prix du jury national et une «mention d’honneur» au concours international, grâce à leur reportage écrit sur «Les roses de la vallée de Dadès : une bougie qui s’éteint pour illuminer les hauteurs du Dadès». Les lycéens ont enquêté sur la surexploitation de cette vallée et la pollution de l’Oued Dadès. Les lycéens marocains étaient en compétition avec ceux de 35 pays dans le monde. Le jury international du concours JRE est…

IDACT crée l’évènement à l’école Boumalne

بتاريخ 18 Mai, 2017

L’école Boumalne  a accueilli le mardi 16 mai 2017 l’association IDACT, Des Idées et Des Actions. Trois membres de l’association ont procédé, gracieusement, à l’installation d’un matériel informatique au sein de l’établissement et à l’encadrement des élèves pour les initier à l’outil informatique. En marge de cette action solidaire, plusieurs ateliers éducatifs sont animés par les élèves de l’école: dessin, jardinage, broderie, gravure… Ces activités sont achevées avec un spectacle de musique, de théâtre et de comptines, réalisé par des jeunes talents encadrés par le staff éducatif. Parmi…

« Lakhmis Dadès: le « soulèvement Anbed

بتاريخ 23 Mar, 2017

Dades-Infos (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Les villages de Tisli, Ayt Mehdi et Ayt Mejber, rattachées au caïdat de Lakhmis Dadès, vit en ce moment un état d’agitation et de tension après l’intervention musclée des forces publiques pour briser un sit-in de citoyens de ces douars suite à leur empêchement de construire leurs maisons sur des terres dont ils disent qu’ils sont des terres ancestrales situées dans l’Ouest de la vallée du Dadès et entre Boumalne du Dades et Kelâat M’Gouna. La décision de démolition et d’expropriation était…

REQUIEM POUR MOULAY AHMED EL MOUSSAOUI

بتاريخ 15 Mar, 2017

Par Mohamed El Manouar Nous avons appris avec affliction et tristesse profonde la disparition de l’un des plus fidèles de nos amis de promotion, Moulay Ahmed El Moussaoui, un compagnon de notre promotion des années 70 du siècle dernier. Nous gardons de lui son affabilité, son sourire constant, ses valeurs, son attachement à tout ce qui nous est commun. Un homme avec lequel on ne peut jamais succomber à l’ennui et à la vanité. Nous avions partagé ensemble les plus belles années de notre parcours estudiantin, atypique du reste. Persévérant, courtois, adroit, il ne pouvait jamais choquer ni mettre mal à l’aise ses compagnons. De grande famille des chorfas de Taltnamart des Ayt Seddrat de Lqalâa n Imgun,…

Une noble initiative de « Twiza » à « Ayt Hmouden » a réussi la construction d’un pont

بتاريخ 15 Déc, 2016

Ali AMMAR Voici une vidéo qu’il faut absolument voir. C’est une initiative d’un ensemble de villages isolés au sud-est marocain, qui ont décidé de s’occuper d’eux, eux même. Ils ont donc construit un pont avec des normes modernes, un pont qui peut supporter jusqu’à un poids de 12 tonnes, sa profondeur dépasse trois mètres. C’est sans aucune subvention ni intervention institutionnelle. Une personne retraitée, après avoir travaillé plus de 40 ans en France dans la construction de ponts et autres infrastructures a apporté volontairement et gratuitement le fruit de toute son expérience, des familles se sont occupées de travailleurs, des petits enfants ont ramassé des petits caillots, les actifs ont fait des dons. tout le monde a contribué. Dorénavant,…

Un schéma directeur d’aménagement de territoire de la commune de Boumalne Dades

بتاريخ 17 Juil, 2016

Ahmed Tourtite Le développement durable s’intéresse à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens sans compromettre la capacité des générations futures de développer la leur. Améliorer la qualité de vie du citoyen implique la dimension spatiale de sa vie privative et communautaire. Le territoire se trouve ainsi placé au cœur de la problématique du développement durable en constituant un indicateur majeur du degré d’épanouissement d’une communauté. Le développement durable intégré à l’aménagement du territoire sert à trouver le bon équilibre entre développement urbain et rural, tout en y intégrant les problématiques sociales, environnementales et économiques du territoire et de la population qui y vit.Un schéma d’aménagement  permet de définir les grandes…

!Mine de Tiouite : L’or pollue l’eau à Iknioune

بتاريخ 10 Déc, 2015

La colère gronde contre les exploitants de la mine d’or de Tiouite, dans la province de Tinghir. Des traces de cyanure pourraient être trouvées dans la  source qui alimente la région. Du cyanure dans la rivière «Taghssa» qui fournit de l’eau aux populations de ce village de la commune rurale de Ikniouine dans la province de Tinghir ? Inquiets, les habitants ne boivent l’eau de cet oued qui va jusqu’au barrage Al Mansour Eddahbi dans la province de Ouarzazate. Après la forte…

Libération du militant amazigh Mustapha OUCHTTOUBAN

بتاريخ 13 Oct, 2015

Les habitants d’Imider ont accueillaient chaleureusement le détenu de la cause d’Imider Mustapha OUCHTTOUBANE aujourd’hui à Imider. Mustapha a été le premier détenu des protestations des habitants d’Imider parmi toute une longue liste de détenus politiques arrêtés arbitrairement et condamnés a des jugements injuste basés sur des accusations non fondées depuis le début du soulèvement en 2011. Arrêté le 5 Octobre 2011, Mustapha vient de quitter la prison locale d’Ouarzazate ce matin après 4 ans et 6 jours d’emprisonnement injuste et vindicatif, et à Imider, les villageois ont sorties depuis le matin en attendant l’arrivé de l’un de leurs…

Des cours à des lycéennes de « Tassouite » par une bénévole française

بتاريخ 26 Août, 2015

Christine Coulon a séjourné quatre semaines à Tassouite, un village de la vallée du Dadès au Maroc où elle a enseigné le français à des jeunes lycéennes et des étudiantes, parrainées par une association alençonnaise Connue pour son engagement politique au sein du NPA, Christine Coulon est aussi professeur des écoles à Alençon. Cet été, elle a consacré quatre semaines de ses deux mois de congés à enseigner le français à…

Le parlement refuse de lire la «Fatiha» en hommages aux victimes de l’accident de Ouarzazate!!

بتاريخ 28 Avr, 2015

Rachid Talbi El-Alami, président de la chambre des représentants a suscité un vif débat au Parlement après avoir refusé la requête d’un député de lire la «Fatiha» en hommages aux victimes de l’accident de Ouarzazate. Pour rappel, au moins sept personnes sont mortes et quatorze ont été blessées, mardi 28 avril 2015, dans le renversement d’un autocar dans les environs de la ville de Ouarzazate, dans le sud du Maroc.

IMIDER : 2011…2015.. LE COMBAT CONTINU

بتاريخ 2 Jan, 2015

IMIDER : 2011…2015.. LE COMBAT CONTINU   Le mouvement sur la voie de 96 a organisé une marche de protestation pacifique aujourd’hui a IMIDER en continuation des manifestations menées par les villageois de la commune rurale depuis 2011. Des femmes et hommes, enfants et âgés ont sortis depuis le matin (environ 09h) pour rejoindre le grand assemblé des manifestants au voisinage de la route N10, et a travers cet assemblé, l’animateur a annoncé aux participants le trajet de marche, cette dernière prend route vers Tawrirt N-Usbdan juste au pied du mont ALBBAN-la place du Sit-in ouvert.

!!! Ait « sucre » … les diabétiques

بتاريخ 15 Nov, 2014

Ait « sucre   » !!! Hausse des diabétiques au Maroc, une augmentation confirmée par une étude récente, faute des problèmes sociaux  qui poussent  le citoyen marocain à négliger sa prise en charge et le manque d’éducation thérapeutique  dans les dispensaires de santé, voir même le manque de formation continue  des professionnels de santé dans ce domaine. Le président de la Ligue marocaine du diabète,  Dr Mohammed Khlafa a souligné dans une déclaration la semaine dernière lors d’un discours à l’occasion de sa participation à l’exposition annuelle de la ligue organisée  actuellement à Ouarzazate dans sa onzième édition , que le nombre de diabétiques au Maroc est  aujourd’hui à environ 10% de la population marocaine, avec une possibilité d’augmentation continue…

Stop à la mortalité materno-infantile au grand Dades

بتاريخ 13 Nov, 2014

Stop à  la mortalité materno–infantile au grand Dades  En souscrivant aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), le Maroc s’est engagé à réduire de trois quarts la mortalité maternelle (OMD 5) et de deux tiers la mortalité des enfants de moins de cinq ans (OMD 4) à l’horizon 2015. Le Maroc était à 112 décès pour 100 000 naissances vivantes en 2010. Le niveau de mortalité infanto-juvénile a été réduit de 84 en 1992 à 30 pour mille naissances vivantes en 2011 soit une réduction de 64%. Alors quelle est la part du grand Dades de ces progrès ? Tous le monde est d’accord sur les iniquités qui persistent…

The Danger that Threatens the Valley of Birds in Boumalne

بتاريخ 11 Oct, 2014

Boumalne dades – Tourists who choose Morocco as a destination often choose it for its cultural aspects. Many tourist agencies emphasize this point. While I was searching for information on Boumalne dades, which is better known in terms of its kasbahs and landscapes, I came across a very wonderful but sad truth. Besides the appealing landscape and human cultural products, some tourists choose Boumalne dades as a typical environmental tourist spot in Morocco. However, I would…

Imider‬, Développement Durable

بتاريخ 13 Sep, 2014

Sur le mont Alban, à 1 600 mètres d’altitude, les jeunes d’Imider ont improvisé un petit campement où ils organisent souvent des sit-in pour protester contre la politique d’exclusion menée par une société minière appartenant au groupe Managem. Depuis 2011, cette petite bourgade du Sud-Est marocain est devenue le symbole du combat des Amazighs pour profiter des richesses de leur terre. « Nous sommes dans la région la plus pauvre du Maroc. Nous n’avons plus de revenus agricoles à cause de la pollution des eaux engendrée par la mine. Nos jeunes…

??Est-ce vraiment TFT a intervenu à IMIDER

بتاريخ 6 Juil, 2014

Est-ce vraiment TFT a intervenu à IMIDER ?? Depuis le dernier trimestre de l’année dernière 2012, les responsables du groupe Managem soutenus par les autorités locales et provinciales de Tinghir ont  paralysé toute voie de communication et de dialogue vis-à-vis des manifestants a IMIDER, et spécialement après   la signature du placebo-protocole de convention illégale du 19-11-2012 entre les responsables du G.Managem et  ceux  du conseil communal d’Imider;  perdus de légitimité depuis 2010, en l’absence du consentement de la population . Notre soulèvement est/était contre les effets, les faits d’exploitation violents et de marginalisation socio-économique menée par  la SMI et le makhzen, alors que l’approche sécuritaire suivie depuis la fin…

Ebauche du Programme

بتاريخ 23 Avr, 2014

 —– Dimanche  04 mai Course nationale sur route -10km-   —– Mardi 20 mai  &  Mercredi 21 mai 09h00 à 18h00 :        Accueil et inscriptions des participants et exposants   —– Jeudi 22  mai 09h00 à 10h00 :       Accueil et inscription des invités   10h30 à 11h30 : Cérémonie d’ouverture Allocutions officielles Présentation du programme du Festival Signature des différentes conventions de partenariat réalisé Signature des livres d’auteurs locaux Remise des Attestations de Mérite   11h30 à 12h30 : Inauguration du Salon de la Rose dans son 2ème volet et de l’Exposition des produits d’Artisanat et Produits de Terroir Lancement  de la Kermesse pour enfants Ouverture de l’exposition d’arts plastiques   15h00 à 17h00 : Table Ronde Inaugurale Lors de la table ronde d’ouverture, sera abordé le thème de l’édition…

Programme Festival des Roses 2014

بتاريخ 23 Avr, 2014

 La 52ème  édition du Festival de la Rose demeure fidèle à sa tradition et revient en force cette année avec une riche programmation    , et ce, pour   la   période  du  22 au 25 mai 2014,  sous le thème «Monde rural, les contraintes du développement et les paris de l’avenir ». Ebauche du Programme Approche de la 51ème édition du Festival des Roses Dans tout projet de développement local, il est crucial d’adopter un certain nombre de principes  à suivre dans une démarche bien élaborée  afin d’en assurer la  réussite et surtout la pérennité. Les principes de   la démarche prônés par les Organisateurs du Festival des Roses lors de…