للتواصل معنا : contact@dades-infos.com

تصنيف Art et Culture

LE DROIT AMAZIGHE – IZERFAN N IMAZIGHEN- (2ème Partie)

بتاريخ 13 Juil, 2017

Par Mohamed El ManouarPréambule Dans la précédente publication nous avions tenté de poser les principaux fondements du droit amazighe pour montrer ses caractéristiques qui le différencient des autres droits connus à travers le monde. Dans la présente l’on s’attardera sur certaines dispositions que nous estimons être représentatives de ce patrimoine mis sous le boisseau car il est de création purement humaine et se préoccupe de ses problématiques. Dans ses dispositions, azerf se singularise par la persuasion. Il revêt donc un caractère préventif. Sa force réside dans le fait qu’il soit consensuel et opposable aux tiers, parties prenantes de la communauté. Il n’est point concocté ailleurs. Il est l’émanation de la collectivité. Il est des cas rares où la sanction…

TEMOIGNAGE SUR MOHA BEHRI

بتاريخ 12 Mai, 2017

(HOMMAGE RENDU PAR L’IRCAM LE 11 MAI 2017 A 15H). Par Mohamed El Manouar Il est souvent des personnes que l’on regrette d’avoir connues, d’avoir partagé avec elles une tranche de vie car quand elles disparaissent, quand elles nous quittent, elles nous laissent pantois ; elles nous laissent dans un vide, dans un silence assourdissant. Elles nous laissent des blessures indélébiles qui ne se cicatrisent jamais. Leurs fantômes vivent en permanence avec nous, nous collent à la peau, hantent votre vie. Pour ceux qui l’avaient connu et côtoyé, feu Moha Behri était de ce genre, de cette espèce menacée d’extinction, autant la langue de bois, la complaisance étaient prédominantes et payantes. La personnalité de Moha est immensément riche. Faudrait-il parler de l’homme amazighe…

Des imams luttent contre les coutumes au cœur de la vallée du Dadès

بتاريخ 9 Mar, 2017

Par Margaux Mazellier,Hassan Hamdani Telquel Au cœur de la vallée du Dadès, des imams et des associations islamistes luttent contre les coutumes de la région. En sous-marin, ils prêchent un islam rigoriste qui infiltre l’esprit des habitants. Pour le deuxième jour consécutif, le village de Kelâat Mgouna, situé dans la vallée du Dadès, célèbre le mariage de Halima et Abdelaziz. Couverte du traditionnel voile rouge, le tawkayt, la jeune mariée de 20 ans se tient immobile au milieu de la foule bruyante. Autour d’elle, des dizaines de femmes, vêtues de foulards ornés de pièces dorées et de longs voiles en mousseline blanche ou noire. Alors que le thé fumant et les dattes viennent tout juste d’être servis, quatre femmes se…

Aquarelle représentant la SMI signée par un jeune artiste Tinghirien.

بتاريخ 23 Juin, 2016

Né à Tinghir en 1965, Mohamed Ezziani apprend à peindre seul dès son plus jeune âge. Encouragé par son entourage,il commence à exposer ses toiles à Tinghir. En 1987 il organise sa première grande exposition. Et depuis cette date,Mohamed Ezziani n’a pas cessé de sillonner le Maroc,l’Espagne et la France d’une exposition à l’autre.Un thème récurent revient sur ses tableaux,celui de l’épouvantail et de la sécheresse.Les couleurs froides expriment un vide que des êtres torturés peuplent de leur…

Parcours … La Passion d’un destin

بتاريخ 14 Avr, 2015

Parcours … La Passion d’un destin De Mohamed El Manouar Par M. Oudadess (Rabat) Introduction. C’est le n’ième livre de El Manouar . Il est intitulé ‘Parcours … La Passion d’un destin’ (Imprimerie Al Maarif Al Jadida, Rabat, 2012). Il a été question de ‘Parcours d’un combattu’, ‘Parcours d’un Amazigh’ ou encore ‘‘Parcours d’un Amazigh combattu’. Finalement, le titre retenu est, semble-t-il, celui qui convient  le mieux au caractère de l’auteur. Ce destin cruel, qui est le sien, il en est, quelque part, fier ; comme si c’était celui-là qu’il aurait lui-même choisi. Il a toujours su qu’il y avait danger mais, il n’a jamais accepté la compromission. Une preuve, de plus, est l’écriture de ce livre. N’écrit-il…

« La conscience phonologique au service de la lecture »

بتاريخ 14 Avr, 2015

Compte-rendu de la formation des formateurs (atelier 4) tenu à Er-Rachidia les 9, 10 et 11  avril 2015 ayant pour titre” La conscience phonologique au service de la lecture »Université de PrintempsI-INTRODUCTION Du 09 au 11 avril 2015, l’Institut Français de Meknès, en partenariat avec l’AREF de  Meknès Tafilalet, a organisé à Errachidia  une Université de printemps consacrée au thème du  « …… ». La session, composée de plusieurs ateliers, a été dispensée en français. Le programme de formation  de l’atelier 5, « La conscience phonologique au service de la lecture », a été élaboré et animé par Driss Sabir, Inspecteur à la retraite et ex Directeur du Centre de Formation des Instituteurs…

La 12ème édition du Festival des Nomades à Lmhamid

بتاريخ 10 Mar, 2015

L’Association Nomades du Monde qui œuvre depuis douze ans pour sauvegarder et valoriser le patrimoine matériel et immatériel des nomades, est heureuse de vous communiquer les dates de la prochaine édition du  Festival International des Nomades: il se tiendra  les 13, 14 et 15 mars 2015 à M’hamid El Ghizlane, sous le thème: « Les nomades d’Afrique, entre diversité régionale et unité culturelle: quelles perspectives?» Un colloque interdisciplinaire sera organisé en marge du festival, pour débattre des défis de la pérennité du nomadisme, de la richesse du patrimoine botanique et de son exploitation, du savoir-faire ancestral et des pratiques traditionnelles chez les nomades. L’événement connaîtra également l’organisation d’une exposition de produits de terroir et d’artisanat, ainsi que de nombreuses activités…

The Danger that Threatens the Valley of Birds in Boumalne

بتاريخ 11 Oct, 2014

Boumalne dades – Tourists who choose Morocco as a destination often choose it for its cultural aspects. Many tourist agencies emphasize this point. While I was searching for information on Boumalne dades, which is better known in terms of its kasbahs and landscapes, I came across a very wonderful but sad truth. Besides the appealing landscape and human cultural products, some tourists choose Boumalne dades as a typical environmental tourist spot in Morocco. However, I would…

Théâtre amazighe, type et richesse

بتاريخ 19 Avr, 2014

Par : Knioui Nour -Eddine   Introduction L’humanité a connu depuis l’aube de l’histoire plusieurs activités pour se soulager et casser la routine voire fêter des occasions et des fêtes religieuses, sociales et politiques etc. l’importance de cet art se manifeste au niveau de la classification mondiale, le premier art, ce surnom préconise sa place  sinon leur rôle dans l’édification des autres arts.   A son tour le Maroc a édifié une partie très importante de la civilisation humaine notamment au niveau de père des arts comme la citation arabe indique.   D’emblée le théâtre dans la société marocaine à l’instar des autres sociétés, occupe une place primordiale…

Hymne au printemps

بتاريخ 18 Mar, 2014

Le printemps arrive, je suis heureux Finit donc la bise, quelle saison ! Tout est vert tout autour, le ciel est bleu, Les oiseaux chantent ; se régale-t-on. Des senteurs vernales je m’enivre, L’eau murmure sa poésie, quelle voix ! L’astre lumineux dissipe le givre, Le printemps en maître impose sa loi. Cette fois c’est plus beau, dit l’hirondelle, Reine d’azur survolant cet éden, Qui répand le message à tire d’aille. Soyons donc heureux, disait cette reine Les fleurs se penchent fort reconnaissantes A cette époque de verdissement. La libellule aux ailles transparentes Prend part  aussi à ce ravissement. J’oublie mes peines, et je me balade, En amoureux je sens la douce étreinte De la nature qui de joie gambade Elle est béate car de vert elle est teinte. Oh ! Le printemps est beau !…

Dades , one of the most beautiful tourist spots in Morocco

بتاريخ 27 Déc, 2013

Boumalne dades , one of the most beautiful tourist spots in Morocco  By Elhoussaine Naaim Boumalne Dades, an appealing little town in the Tinghir province, is located in southeast Morocco along the national road number 10, which connects Tinghir and Kelàa Megouna. It is an area of 75 km squared and is situated at  1500 meters above sea level. Boumalne sits about 120 km from the center of Ouarzazate, and the majority of its inhabitants are Amazigh. Etymologically, the name Boumalne Dades stemmed from some historical aspects that are based merely on oral culture.  The Common belief is that  Boumalne derived from Bou l’Male which means a place…

Réalité amère

بتاريخ 26 Août, 2013

Ferme tes yeux…Imagine avec moi , un peuple sans électricité que fera-t-il pour s’illuminer ?Imagine avec moi, un enfant sans liberté que fera-t-il pour s’exprimer ? Imagine avec moi, un village sans hôpital que font les gens pour se soigner ? Imagine avec moi, une tribu sans moyens de transports que font les habitants pour voyager ? Imagine avec moi, une société sans télé que font les enfants pour regarder les dessins animés ? Imagine avec moi, des enfants sans jouets, par quoi vont-ils jouer ? Imagine avec moi, des personnes sans vêtements, ni chaussures, ni chaussettes, en plein hiver ,que font-ils pour se réchauffer ? Imagine avec moi, une population marginalisé, qui entendra son cri ? Imagine avec moi, un peuple exclu, à qui va-t-il raconter ? Imagine avec moi, une grande majorité…

!Merci IDIR

بتاريخ 14 Août, 2013

Merci IDIR ! Par Abou Moussa Abdessamad J’écris ces mots, aujourd’hui, pour remercier chaleureusement, du fond du cœur le Dieu de la chanson amazigh, le grand Idir, pour ses efforts considérables, pour sa sympathie, sa modestie, et surtout pour son art, qui a parcouru toute la planète. Un chanteur, unique et doué. Par ses chansons, et sa musique éblouissantes, le saint Idir a réussi à  faire entendre la voix berbère partout dans le monde. Il a brisé la taciturnité de cette voix, par sa mélodie qui pénètre dans l’âme, et qui, par sa beauté, guérit les blessures d’un cœur frustré par la nostalgie, et les beaux souvenirs. De lui, le…

Récit:Le caractère

بتاريخ 4 Août, 2013

  Aizir était un jeune homme qui se consacrait à l’écriture, l’activité qu’il affectionnait le plus et à laquelle il réservait plus d’intérêt et de temps. Pour lui, l’écriture ressemblait à cette échappatoire susceptible de canaliser ses complexes et ses ambitions refoulés.  Il écrivait la nuit, il écrivait le jour, à la maison ou ailleurs. Il écrivait des nouvelles, des poèmes et des balivernes; il s’adonnait parfois à l’Art pictural en peignant des toiles à couleurs criardes.      Ses personnages se présentaient souvent comme des gens de son rang social. Il s’inspirait des contraintes de la vie quotidienne et de ses propres occupations. Il faisait aussi de la critique narquoise.       Ces compétences créatrices indéniables lui…

Nouveau livre de Ali Ammar « La chance d’être hospitalisé »

بتاريخ 30 Juin, 2013

« La chance d’être hospitalisé » est le titre du nouveau roman d’Ali Ammar, un livre qui sera bientôt disponible sur le marché . L’histoire est très passionnante et réaliste, il relate l’hospitalisation du jeune écrivain Ali Ammar dans un hôpital en France, atteint d’une tuberculose mortelle qui a failli l’emporter, heureusement qu’il s’est trouvé au bon moment et au bon endroit pour avoir cette chance d’être soigné et d’être traité. La réalité aurait été autrement, si la maladie l’avait attaqué quelques mois avant dans son village natal, prés de Boumalne Dades, niché dans les montagnes du fin fond du Maroc dépourvu d’infrastructure et de moyens de bord pour une vie humble. Le récit au style enthousiasmant déclenche…

Quand l’instinct surgit de nulle part …

بتاريخ 30 Mai, 2013

Le printemps prêtait un verdissement d’une éblouissante beauté aux arbres plantés tout au long du boulevard qui menait au centre-ville ; lequel verdissement contrastait avec la vaste étendue de béton qui engloutissait petit à petit la nature comme un monstre dont l’appétit était insatiable. La ville recevait alors une part de cette verdure dispersée ça et là et dont la disparition inéluctable n’était qu’une question de temps. Au milieu de cette beauté éphémère, il roulait dans sa Mercedes en se régalant de sa musique préférée ; quand, au rond-point, il fut bloqué par l’embouteillage qui transforma le boulevard en un cimetière de voitures. Le…

Naïve, mais fidèle

بتاريخ 2 Mai, 2013

Chaque année, au mois de mai, les Autorités de la bourgade organisaient un festival à l’occasion de la cueillette de la plus belle et odorante fleur de la région, la Rose de Damas. La bourgade, réputée par la qualité de ses roses et de ses extraits, était le seul centre commercial de la région où la population locale pouvait s’approvisionner de denrées alimentaires et d’autres nécessités de la vie quotidienne. Le festival était une bonne opportunité pour les villageois, et surtout les villageoises, afin de s’équiper d’arsenaux d’objets ménagers dont les prix étaient, une fois par an, à la portée des petites bourses. Cette année, les…

Un chasseur de trésor

بتاريخ 17 Avr, 2013

La rumeur courait de bouche à oreilles. Tout le monde ne parlait que de ce trésor énorme enfoui sous les vestiges d’une ancienne casbah, tout près de la rivière. Le monument, qui fut bâti sur un rocher granitique à l’époque des Caïds, s’élevait à une soixantaine de mètres de haut et donnait sur la petite rivière reflétant la lumière du soleil dont les rayons ruisselaient sur les deux rives verdoyantes, et créant ainsi un paysage féerique et sublime. Il dominait toutes les autres constructions, comme le témoignaient ses vestiges résistants aux méfaits de temps. Cette position stratégique permit jadis aux habitants de se protéger contre les envahisseurs venant des tribus voisines. Bassou, qui était un homme respectable,…

Lecture du livre « Contes berbères racontés à mon fils » de Ali Haddouchi

بتاريخ 7 Avr, 2013

Le livre « Contes berbères racontés à mon fils » s’inscrit dans le carde de la sauvegarde du patrimoine culturel amazigh longtemps enfoui dans les ténèbres de notre mémoire collective ; puisqu’il relève d’une tradition transmise oralement de bouche à oreille et de génération en génération sans le moindre souci de la graver dans la mémoire par une écriture bien élaborée qui fera entre autres ressortir son originalité et ses leçons de morale qu’elle véhicule. Certes les contes berbères constituent un héritage précieux, plus précieux encore que toute matérialité, qui risque de sombrer dans la déperdition si on n’en prend pas soin par l’écriture Ce livre s’inscrit donc dans ce cadre là et a pour objectif ultime de…

Modeste lecture du roman Village Maudit de Mohamed El Ouardi

بتاريخ 1 Avr, 2013

J’espère que ma présente lecture toute modeste qu’elle soit vous plaira et servira d’ébauche à d’autres lectures plus approfondies encore, car le roman est original à tous les points de vue, thématique, stylistique, narratologique Le « Village Maudit » est un roman réaliste qui dépeint avec brio les vices de notre société et dont chacun des personnages incarne un archétype social particulier de telle sorte qu’un tiers profane, lisant ce roman, se félicite de connaître un type ressemblant parfaitement à l’un de ces personnages ou se reconnaît lui-même à travers leur comportement Le « village maudit » se veut donc une satire sociale qui vise les vices et les défauts de toute une société, ravagée par la…