للتواصل معنا : contact@dades-infos.com

تصنيف En français

LE DROIT AMAZIGHE – IZERFAN N IMAZIGHEN- (2ème Partie)

بتاريخ 13 Juil, 2017

Par Mohamed El ManouarPréambule Dans la précédente publication nous avions tenté de poser les principaux fondements du droit amazighe pour montrer ses caractéristiques qui le différencient des autres droits connus à travers le monde. Dans la présente l’on s’attardera sur certaines dispositions que nous estimons être représentatives de ce patrimoine mis sous le boisseau car il est de création purement humaine et se préoccupe de ses problématiques. Dans ses dispositions, azerf se singularise par la persuasion. Il revêt donc un caractère préventif. Sa force réside dans le fait qu’il soit consensuel et opposable aux tiers, parties prenantes de la communauté. Il n’est point concocté ailleurs. Il est l’émanation de la collectivité. Il est des cas rares où la sanction…

Un chant du Dadès : taguri

بتاريخ 1 Juil, 2017

Un chant du Dadès : taguri Communication présentée à la Journée Amazigh à l’Université Al- Akhaawayn, le Mardi 12 Avril, 2005, publiée in « Sites de Mémoire et Tradition Orale Amazighe », Editée par Michael PEYRON, 2007, pp 77-81 « Mohammed HAMMAM – Rabat.  » « Au Dadès, le mot taguri ( verbe gr, pl. tiguriwin) est utilisé pour, désigner le lancement ou le jet d’un objet. Il peut signifier aussi l’action de semer les semailles. Mais il a une troisième signification relative à l’action de chanter un chant spécifique à cette région. Faisant partie de l’ensemble de la poésie que l’on chante  » r dans cette…

LE DROIT AMAZIGHE (Izerfan n Imazighen)

بتاريخ 29 Juin, 2017

-NOTE PRELIMINAIRE- Par Mohamed El Manouar Prélude Dans cette présente livraison nous tenterons de mettre en relief les grands principes qui constituent l’essence et le fondement du droit amazighe ; dans une seconde que nous souhaitons prochaine, l’on s’attardera sur des cas spécifiques puisés dans les différentes dispositions prévues par certains ierfan des imazighen. Azerf est en relation avec la production des règles de droit dans la société amazighe : azerf ou le droit coutumier connu aussi sous des appellations diverses, notamment ti’aqqidin dans l’Atlas, alwah dans le Sus, qanun chez les kabyles et ‘Orf. Cette régulation de la vie politique, sociale et économique…

Le lycée Abdelkarim El Khattabi distingué à l’international grâce à un reportage sur la vallée du Dades

بتاريخ 24 Juin, 2017

Deux établissements marocains de l’enseignement secondaire, le lycée Abou Yaacoub Badissi d’Al Hoceïma et le lycée Abdelkarim El Khattabi de Tinghir, ont été récompensés par le jury international du concours des Jeunes reporters pour l’environnement Les élèves du lycée Abdelkarim El Khattabi de Dades ont remporté le Prix du jury national et une «mention d’honneur» au concours international, grâce à leur reportage écrit sur «Les roses de la vallée de Dadès : une bougie qui s’éteint pour illuminer les hauteurs du Dadès». Les lycéens ont enquêté sur la surexploitation de cette vallée et la pollution de l’Oued Dadès. Les lycéens marocains étaient en compétition avec ceux de 35 pays dans le monde. Le jury international du concours JRE est…

DRISS KHROUZ, UN PARCOURS EXCEPTIONNEL

بتاريخ 17 Juin, 2017

BNRM, 2011 de G à D : Driss Khrouz, Ahmed Boukous et Mohamed El Manouar Par Mohamed El Manouar Que de plaisir et d’honneur de participer à cet hommage rendu le 16 juin 2017 par l’Association des rencontres méditerranéennes du cinéma et des droits de l’homme dans sa 6ème édition dans l’enceinte de cette prestigieuse institution nationale, la BNRM, en reconnaissance au professeur Driss Khrouz pour son parcours riche, passionnant et sans faute. Il aura été et restera l’une des icônes du paysage intellectuel et culturel de notre pays. Qu’il me soit permis de passer en revue, même de façon furtive et elliptique, les principaux éléments constitutifs d’un parcours exceptionnel, celui de mon ami de toujours, de notre ami à tous,…

La langue, des enjeux multiples

بتاريخ 5 Juin, 2017

Par Mohamed El Manouar L’on se préoccupera dans cette livraison de montrer que la langue, dans sa forme générique, est un instrument d’émancipation, d’identité, de définition des nations, de sécession et de domination. Pour étayer ces dimensions de la langue, nous passerons en revue quelques exemples significatifs à travers le monde. Pour ce faire, quelles sont les grandes caractéristiques de la langue ? Quelques éléments sur la langue : « La définition générale d’une langue est celle d’un instrument de communication, d’un système de signes vocaux…

IDACT crée l’évènement à l’école Boumalne

بتاريخ 18 Mai, 2017

L’école Boumalne  a accueilli le mardi 16 mai 2017 l’association IDACT, Des Idées et Des Actions. Trois membres de l’association ont procédé, gracieusement, à l’installation d’un matériel informatique au sein de l’établissement et à l’encadrement des élèves pour les initier à l’outil informatique. En marge de cette action solidaire, plusieurs ateliers éducatifs sont animés par les élèves de l’école: dessin, jardinage, broderie, gravure… Ces activités sont achevées avec un spectacle de musique, de théâtre et de comptines, réalisé par des jeunes talents encadrés par le staff éducatif. Parmi…

TEMOIGNAGE SUR MOHA BEHRI

بتاريخ 12 Mai, 2017

(HOMMAGE RENDU PAR L’IRCAM LE 11 MAI 2017 A 15H). Par Mohamed El Manouar Il est souvent des personnes que l’on regrette d’avoir connues, d’avoir partagé avec elles une tranche de vie car quand elles disparaissent, quand elles nous quittent, elles nous laissent pantois ; elles nous laissent dans un vide, dans un silence assourdissant. Elles nous laissent des blessures indélébiles qui ne se cicatrisent jamais. Leurs fantômes vivent en permanence avec nous, nous collent à la peau, hantent votre vie. Pour ceux qui l’avaient connu et côtoyé, feu Moha Behri était de ce genre, de cette espèce menacée d’extinction, autant la langue de bois, la complaisance étaient prédominantes et payantes. La personnalité de Moha est immensément riche. Faudrait-il parler de l’homme amazighe…

Imazighens & le SMIG démocratique revendiqué*

بتاريخ 9 Mai, 2017

La réalité de la politique et du politique au Maroc fait état d’une crise anthologique profonde, qui remonte au début de cet exercice en 1962. Cette crise due essentiellement aux tentatives désespérées de concilier l’inconciliable en politique , en essayant de faire naître des comportements politiques des êtres Apolitiques( partis et toute forme de mobilisation), non seulement mais en faisant aussi recours, à maintes reprises, à des procédures dépolitisées quand il s’agit de la gestion des affaires de cet échiquier, qui manquait d’ores et déjà de la légitimité politique et populaire des bases( désigner et destituer les Secrétaires, encourager des voix dissidentes au sein des formations non grata, orienter le vote des« militants » lors des congrès vers …

PROFESSEUR MICHAEL PEYRON1-TEMOIGNAGE ET HOMMAGE-

بتاريخ 29 Avr, 2017

Par Mohamed El Manouar A gauche M. Michaël Peyron, à droite Mohamed El Manouar- Rabat 2015 Que de plaisir et d’honneur de participer à cet hommage rendu par cette prestigieuse Université Mohammed V, faculté des lettres et des Sciences Humaines de Rabat, en reconnaissance au professeur Michaël Peyron pour son parcours atypique et d’exception. Cet hommagé, la formule est de Miloud Taifi, cette personnalité charismatique, passionnante et attachante, ce chercheur aguerri, cet humaniste affable, courtois et altruiste est un homme de…

Dades Moyen et problématique du foncier

بتاريخ 6 Avr, 2017

Mohamed AIT HAMZA Le territoire constitue l’assiette sur laquelle se réalisent les activités humaines d’une communauté. Sa configuration et celle des composantes ethniques qui l’occupent, sont le résultat d’un processus historique de longues dates. Il est donc sujet à un processus continu et rapide de mutations en fonction de ce qu’il reçoit comme impulsions sociopolitiques, économiques et environnementales. Dans les oasis sud-atlasiques, le déterminisme imposé par les contraintes géographiques imprègne fortement le territoire. Les péripéties de la géologie, du relief, du climat et de l’hydrographie forment autant de facteurs qui imposent leurs lois à la population. L’homme s’est donc ingénié pour inventer des formes d’adaptation en termes de gestion des ressources et d’exploitation des potentialités. L’adoption,…

« Lakhmis Dadès: le « soulèvement Anbed

بتاريخ 23 Mar, 2017

Dades-Infos (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Les villages de Tisli, Ayt Mehdi et Ayt Mejber, rattachées au caïdat de Lakhmis Dadès, vit en ce moment un état d’agitation et de tension après l’intervention musclée des forces publiques pour briser un sit-in de citoyens de ces douars suite à leur empêchement de construire leurs maisons sur des terres dont ils disent qu’ils sont des terres ancestrales situées dans l’Ouest de la vallée du Dadès et entre Boumalne du Dades et Kelâat M’Gouna. La décision de démolition et d’expropriation était…

REQUIEM POUR MOULAY AHMED EL MOUSSAOUI

بتاريخ 15 Mar, 2017

Par Mohamed El Manouar Nous avons appris avec affliction et tristesse profonde la disparition de l’un des plus fidèles de nos amis de promotion, Moulay Ahmed El Moussaoui, un compagnon de notre promotion des années 70 du siècle dernier. Nous gardons de lui son affabilité, son sourire constant, ses valeurs, son attachement à tout ce qui nous est commun. Un homme avec lequel on ne peut jamais succomber à l’ennui et à la vanité. Nous avions partagé ensemble les plus belles années de notre parcours estudiantin, atypique du reste. Persévérant, courtois, adroit, il ne pouvait jamais choquer ni mettre mal à l’aise ses compagnons. De grande famille des chorfas de Taltnamart des Ayt Seddrat de Lqalâa n Imgun,…

Des imams luttent contre les coutumes au cœur de la vallée du Dadès

بتاريخ 9 Mar, 2017

Par Margaux Mazellier,Hassan Hamdani Telquel Au cœur de la vallée du Dadès, des imams et des associations islamistes luttent contre les coutumes de la région. En sous-marin, ils prêchent un islam rigoriste qui infiltre l’esprit des habitants. Pour le deuxième jour consécutif, le village de Kelâat Mgouna, situé dans la vallée du Dadès, célèbre le mariage de Halima et Abdelaziz. Couverte du traditionnel voile rouge, le tawkayt, la jeune mariée de 20 ans se tient immobile au milieu de la foule bruyante. Autour d’elle, des dizaines de femmes, vêtues de foulards ornés de pièces dorées et de longs voiles en mousseline blanche ou noire. Alors que le thé fumant et les dattes viennent tout juste d’être servis, quatre femmes se…

Voter pour le fils de Dades

بتاريخ 22 Déc, 2016

Nomination de Wadia Ait Hamza, Fils de Dades,précisément Kelaat Mgouna, au Prix de Spécial des Jeunes d’Afrique de reconnaissance. Votez sur le site sous la catégorie 2016 Africa Youth Award SPECIAL RECOGNITION AWARDS : Place Your Vote Wadia Ait Hamza vient d’être nominé aux « Africa Youth Awards » dans la catégorie « Special Recognition Awards » en reconnaissance pour son travail et dynamisme à l’échelle internationale. Wadia Ait Hamza est actuellement Directeur des Fondations pour les Amériques au Forum Économique Mondial (WEF),  basée Genève, instigatrice du fameux Forum de Davos ou tout le gotha mondial se retrouve. Il a intégré la cohorte de 2013 du «Global Leadership Fellow» du WEF composé de 30 personnes sur plus que 6000 candidatures au niveau mondial. Auparavant il était Adjoint du…

«La vallée du Dades : Etude descriptive»

بتاريخ 16 Déc, 2016

Par : Hassan Tahiri / TAMLALTE GORGE DU DADES. La vallée des gorges du Dadès, longue de 25 km, est l’une des plus intéressantes du Sud Est marocain. Elle se situe entre Boumalne et Imdiazen. Les paysages sont splendides, les habitations se confondent avec la roche et l’oued Dadès se déroule doucement depuis les hauts plateaux calcaires. Ne manquez surtout pas l’heure du soleil couchant : les gorges du Dadès témoignent de toute leur féerie. L’oued Dadès et ses gorges sont situés entre le Haut Atlas et le jbel de saghro, à sud-est de Maroc. Le Dadès est une rivière longue de près de 200 km, dont la moitié est située en zone montagneuse. Le long de son cours se…

Une noble initiative de « Twiza » à « Ayt Hmouden » a réussi la construction d’un pont

بتاريخ 15 Déc, 2016

Ali AMMAR Voici une vidéo qu’il faut absolument voir. C’est une initiative d’un ensemble de villages isolés au sud-est marocain, qui ont décidé de s’occuper d’eux, eux même. Ils ont donc construit un pont avec des normes modernes, un pont qui peut supporter jusqu’à un poids de 12 tonnes, sa profondeur dépasse trois mètres. C’est sans aucune subvention ni intervention institutionnelle. Une personne retraitée, après avoir travaillé plus de 40 ans en France dans la construction de ponts et autres infrastructures a apporté volontairement et gratuitement le fruit de toute son expérience, des familles se sont occupées de travailleurs, des petits enfants ont ramassé des petits caillots, les actifs ont fait des dons. tout le monde a contribué. Dorénavant,…

Un schéma directeur d’aménagement de territoire de la commune de Boumalne Dades

بتاريخ 17 Juil, 2016

Ahmed Tourtite Le développement durable s’intéresse à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens sans compromettre la capacité des générations futures de développer la leur. Améliorer la qualité de vie du citoyen implique la dimension spatiale de sa vie privative et communautaire. Le territoire se trouve ainsi placé au cœur de la problématique du développement durable en constituant un indicateur majeur du degré d’épanouissement d’une communauté. Le développement durable intégré à l’aménagement du territoire sert à trouver le bon équilibre entre développement urbain et rural, tout en y intégrant les problématiques sociales, environnementales et économiques du territoire et de la population qui y vit.Un schéma d’aménagement  permet de définir les grandes…

Aquarelle représentant la SMI signée par un jeune artiste Tinghirien.

بتاريخ 23 Juin, 2016

Né à Tinghir en 1965, Mohamed Ezziani apprend à peindre seul dès son plus jeune âge. Encouragé par son entourage,il commence à exposer ses toiles à Tinghir. En 1987 il organise sa première grande exposition. Et depuis cette date,Mohamed Ezziani n’a pas cessé de sillonner le Maroc,l’Espagne et la France d’une exposition à l’autre.Un thème récurent revient sur ses tableaux,celui de l’épouvantail et de la sécheresse.Les couleurs froides expriment un vide que des êtres torturés peuplent de leur…

Une lettre au Ministre de l’injustice

بتاريخ 1 Mai, 2016

Voila de quoi ternir l’image d’un pays où les autorités prêchent la démocratie, la liberté et les droits de l’homme. M Lahcen Ourouzen à été victime d’une agression sauvage pour son opposition à la destruction d’un monument historique de Sillou à Boumalne dades, par le nommé « A . B » originaire de Nkob Tazarine qui se vante l’achat de la justice par de l’argents soutirer aux pauvres par la vente de contrats de travail pour l’Espagne. La victime est actuellement au lit pour une période médicale de 65 jours, pendant que l’agresseur équipe d’une petite peine de 60 jours à la prison de ouarzazate . Je fais partie de ceux qui ont signé une pétition avant la démolition de ce patrimoine historique, et refusons…