للتواصل معنا : contact@dades-infos.com

تصنيف En français

«Le printemps démocratique» ou la naissance d’une tragédie historique

بتاريخ 10 déc, 2014

Depuis Décembre 2010 jusqu’à aujourd’hui, nous nous sommes réjouis et nous avons, avec le monde, célébré la fin des dictateurs et leurs régimes. Des vagues protestataires ont emporté l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Ces protestations ont commencé à Sidi-Bouzid, en Tunisie, Quand les marchandises d’un jeune vendeur ambulant, Mohammed Bouazizi, ayant été confisquées, ce pauvre s’est immolé par le feu en signe de protestation. Un acte symboliquement violent et nul ne pouvait imaginer l’impact de son geste : la mort par immolation. En effet une situation économique intenable, le chômage, la pauvreté, la répression policière et l’autoritarisme politique, autant de facteurs qui…

Le déluge

بتاريخ 27 nov, 2014

Le déluge vous convia à son festin De ses mets amers hélas vous fîtes partie Il vous suça l’âme, c’était votre destin Et balaya les sols et votre modestie. Vos rêves n’étaient que chimères et brouillard On vous couvrit d’un noir linceul d’indifférence Le camion poubelle était votre corbillard Le drame défiait la belle conférence. On vous fit de cercueil un agréable présent Au lieu d’une arche qui bercerait votre vie Béni fut Noé sauvant le peuple décent Qui dans l’arche trouva refuge et sa survie. Drôle vent du nord qui épanche le mépris  Et déracine l’amour, vertu solennelle Nos doux yeux fondent en eau, ô martyrs surpris ! Que vos âmes reposent en paix éternelle ! …

Les pluie torrentielles ont endommagé des cabanes d’ALBBAN

بتاريخ 24 nov, 2014

Au niveau d’hier et aujourd’hui matin, les pluie torrentielles ont endommagé des cabanes des militants au haut du mont ALBBAN, la place du plus long Sit-in (3 ans,3 mois et 22 jours…) où les manifestants persévèrent sous des conditions irrésistibles !! cela montre la situation désastreuse dont des citoyens Marocain vivaient depuis longtemps sous les politiques de négligence et de marginalisation systématiques de la part de l’Etat qui attribut soi-même le slogan du « une Etat de droit et de la loi

!!! Ait « sucre » … les diabétiques

بتاريخ 15 nov, 2014

Ait « sucre   » !!! Hausse des diabétiques au Maroc, une augmentation confirmée par une étude récente, faute des problèmes sociaux  qui poussent  le citoyen marocain à négliger sa prise en charge et le manque d’éducation thérapeutique  dans les dispensaires de santé, voir même le manque de formation continue  des professionnels de santé dans ce domaine. Le président de la Ligue marocaine du diabète,  Dr Mohammed Khlafa a souligné dans une déclaration la semaine dernière lors d’un discours à l’occasion de sa participation à l’exposition annuelle de la ligue organisée  actuellement à Ouarzazate dans sa onzième édition , que le nombre de diabétiques au Maroc est  aujourd’hui à environ 10% de la population marocaine, avec une possibilité d’augmentation continue…

Stop à la mortalité materno-infantile au grand Dades

بتاريخ 13 nov, 2014

Stop à  la mortalité materno-infantile au grand Dades  En souscrivant aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), le Maroc s’est engagé à réduire de trois quarts la mortalité maternelle (OMD 5) et de deux tiers la mortalité des enfants de moins de cinq ans (OMD 4) à l’horizon 2015. Le Maroc était à 112 décès pour 100 000 naissances vivantes en 2010. Le niveau de mortalité infanto-juvénile a été réduit de 84 en 1992 à 30 pour mille naissances vivantes en 2011 soit une réduction de 64%. Alors quelle est la part du grand Dades de ces progrès ? Tous le monde est d’accord sur les iniquités qui persistent…

Le serf volant

بتاريخ 26 oct, 2014

Le serf volant avait des ailes comme le temps. Ces ailes de géant l’emportaient vers un monde parfait où les mirages furent délicieux. Il s’envolait et planait là haut dans les cieux, tout près des nuées, surtout les nuées claires, celles qui l’intéressaient le plus, car elles lui rappelaient un vœu existentiel dont il eut rêvé jadis : Etre une nuée claire au lieu d’un cerf-volant entre les mains de ces polissons sans ordre ni éducation. Mais hélas, il était toujours attaché à son suzerain, dont les pieds furent collés au sol, par une ficelle très…

The Danger that Threatens the Valley of Birds in Boumalne

بتاريخ 11 oct, 2014

Boumalne dades – Tourists who choose Morocco as a destination often choose it for its cultural aspects. Many tourist agencies emphasize this point. While I was searching for information on Boumalne dades, which is better known in terms of its kasbahs and landscapes, I came across a very wonderful but sad truth. Besides the appealing landscape and human cultural products, some tourists choose Boumalne dades as a typical environmental tourist spot in Morocco. However, I would…

Imider‬, Développement Durable

بتاريخ 13 sept, 2014

Sur le mont Alban, à 1 600 mètres d’altitude, les jeunes d’Imider ont improvisé un petit campement où ils organisent souvent des sit-in pour protester contre la politique d’exclusion menée par une société minière appartenant au groupe Managem. Depuis 2011, cette petite bourgade du Sud-Est marocain est devenue le symbole du combat des Amazighs pour profiter des richesses de leur terre. « Nous sommes dans la région la plus pauvre du Maroc. Nous n’avons plus de revenus agricoles à cause de la pollution des eaux engendrée par la mine. Nos jeunes…

??Est-ce vraiment TFT a intervenu à IMIDER

بتاريخ 6 juil, 2014

Est-ce vraiment TFT a intervenu à IMIDER ?? Depuis le dernier trimestre de l’année dernière 2012, les responsables du groupe Managem soutenus par les autorités locales et provinciales de Tinghir ont  paralysé toute voie de communication et de dialogue vis-à-vis des manifestants a IMIDER, et spécialement après   la signature du placebo-protocole de convention illégale du 19-11-2012 entre les responsables du G.Managem et  ceux  du conseil communal d’Imider;  perdus de légitimité depuis 2010, en l’absence du consentement de la population . Notre soulèvement est/était contre les effets, les faits d’exploitation violents et de marginalisation socio-économique menée par  la SMI et le makhzen, alors que l’approche sécuritaire suivie depuis la fin…

La Faucheuse

بتاريخ 8 juin, 2014

Ô faucheuse ! Pourquoi êtes-vous silencieuse ? Sans prévenir, vous débarquez présomptueuse Ne flaire votre souffle que l’agonisant Qui voit votre reflet de son cœur expirant. Seul, il écoute contraint votre chant funèbre Et attend impatient embrasser vos ténèbres. Votre faux emportée ronge encor ses entrailles Et vos affres se prolongent et le tiraillent. Ayez pitié de cette créature infâme ! Vous qui élevez vers les cieux toutes les âmes. Vous vous décidez enfin et frappez si fort le dernier soupir obligé quitte le corps Qui devient bleu et que lâche votre martyre. Qu’il se repose en paix ; n’est-il pas un martyr ? Abondent les sanglots qui étranglent les voix Les cœurs en saignent et pensent à votre loi. Se hâte-t-on de l’ensevelir embaumé Pour épargner votre inéluctable fumée. Ce rituel lugubre…

Mille ans de vie à Tiilite

بتاريخ 25 avr, 2014

La présente note est une esquisse d’une étude portant sur la vie et la culture des juifs vivants parmi les amazighs. Je m’intéresse à ce sujet depuis quelques années, en étudiant essentiellement la communauté juive qui a vécue dans la vallée du Dadès située à 300 km de Marrakech. J’ai lu avec beaucoup d’intérêts l’article qui m’a été transmis par mon frère Mustapha Abdeouahed depuis Boston. C’était l’article de Daniel j.Schroeter 2001 « intitule la malédiction du saint » -1- ce texte est inspiré par sa visite au village de Tillite en été 1997. Cette citée, abrite depuis plusieurs siècles le cimetière juif, classé parmi les plus vieux du Maroc, et y repose en toute tranquillité, l’âme du Rabbin…

Ebauche du Programme

بتاريخ 23 avr, 2014

 —– Dimanche  04 mai Course nationale sur route -10km-   —– Mardi 20 mai  &  Mercredi 21 mai 09h00 à 18h00 :        Accueil et inscriptions des participants et exposants   —– Jeudi 22  mai 09h00 à 10h00 :       Accueil et inscription des invités   10h30 à 11h30 : Cérémonie d’ouverture Allocutions officielles Présentation du programme du Festival Signature des différentes conventions de partenariat réalisé Signature des livres d’auteurs locaux Remise des Attestations de Mérite   11h30 à 12h30 : Inauguration du Salon de la Rose dans son 2ème volet et de l’Exposition des produits d’Artisanat et Produits de Terroir Lancement  de la Kermesse pour enfants Ouverture de l’exposition d’arts plastiques   15h00 à 17h00 : Table Ronde Inaugurale Lors de la table ronde d’ouverture, sera abordé le thème de l’édition…

Programme Festival des Roses 2014

بتاريخ 23 avr, 2014

 La 52ème  édition du Festival de la Rose demeure fidèle à sa tradition et revient en force cette année avec une riche programmation    , et ce, pour   la   période  du  22 au 25 mai 2014,  sous le thème «Monde rural, les contraintes du développement et les paris de l’avenir ». Ebauche du Programme Approche de la 51ème édition du Festival des Roses Dans tout projet de développement local, il est crucial d’adopter un certain nombre de principes  à suivre dans une démarche bien élaborée  afin d’en assurer la  réussite et surtout la pérennité. Les principes de   la démarche prônés par les Organisateurs du Festival des Roses lors de…

Théâtre amazighe, type et richesse

بتاريخ 19 avr, 2014

Par : Knioui Nour -Eddine   Introduction L’humanité a connu depuis l’aube de l’histoire plusieurs activités pour se soulager et casser la routine voire fêter des occasions et des fêtes religieuses, sociales et politiques etc. l’importance de cet art se manifeste au niveau de la classification mondiale, le premier art, ce surnom préconise sa place  sinon leur rôle dans l’édification des autres arts.   A son tour le Maroc a édifié une partie très importante de la civilisation humaine notamment au niveau de père des arts comme la citation arabe indique.   D’emblée le théâtre dans la société marocaine à l’instar des autres sociétés, occupe une place primordiale…

Les oasiens se mobilisent pour la sauvegarde du patrimoine phoenicicole

بتاريخ 8 avr, 2014

Dans le cadre de l’instauration du nouveau point focal RADDO au Maroc et du démarrage des activités du  Programme des Actions Concertées des Oasis PACO 3, le point focal a organisé la « Deuxième rencontre régionale du RADDO » le samedi 05 Avril 2014 à Ouarzazate. Le thème étant « La problématique Oasienne dans la région », la rencontre a réuni vingt-cinq associations  et quinze  coopératives des régions de Zagora , Ouarzazate et Tata ,  ainsi que des représentants de différentes institutions telle que : l’ANDZOA ( Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier) , l’ORMVAO  (Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Ouarzazate), la direction provinciale de l’artisanat,…

Inconscience

بتاريخ 7 avr, 2014

Souvent afin de réussir l’Homme inconscient Trace sa sente vers un dessein incertain, Mirage de lustre tant aimé et lointain, Qui l’élève au zénith et le rend omniscient. Il s’acharne, inlassable, sur sa destinée, Espérant la dévier de sa cible certaine …

Et si on parle de la dépendance des ados aux drogues…

بتاريخ 31 mar, 2014

Tout le monde sait aujourd’hui qu’un très grand nombre de jeunes fument. Mais certains parents vous diront : «jamais mon fils !! ». Aucun adolescent n’est donc à l’abri de la menace, surtout dans un environnement où les activités parascolaires sont insuffisantes ou inexistantes. Les jeunes se voient offrir une cigarette à l’entrée du collège par exemple, où au lycée. Dans le grand sud, les jeunes usagers dépendants des toxiques sont de plus en plus nombreux. On peut constater une première cigarette au lycée et une dépendance à l’OH vers les années suivantes. C’est à mon avis un constat qui ne saurait souffrir d’aucune ambigüité, c’est quelque chose que…

Que faut-il bruler , Kafka ou cette réforme – simulacre-en Tamazight ?

بتاريخ 27 mar, 2014

Le recit du militant Amazighian , Ali Khadaoui, sur son arrestation arbitraire sure ordre du Pacha de la ville de Khnifra et les préjugés de ce dernier-sous formes de dépassement provocatrices-accusant et decrivant toute les Amazighes,a travers un modeste chercheur,comme « anarchistes » , nous rappelle cette nouvelle de Kafka  » Devant la loi »( Before the Law) qui repense la posture d’un compagnare qui reste devant la porte de la loi sans y avoir l’accée; le gardien de la loi ne l’empêche pas mais il retarde le moment de franchir la porte ouverte derrière laquelle se trouve la loi.le drame ontologique que vécut notre chercheure Ali Khadaoui ressemble a un tel degrée aussi le « Procés » du même auteur…

Hymne au printemps

بتاريخ 18 mar, 2014

Le printemps arrive, je suis heureux Finit donc la bise, quelle saison ! Tout est vert tout autour, le ciel est bleu, Les oiseaux chantent ; se régale-t-on. Des senteurs vernales je m’enivre, L’eau murmure sa poésie, quelle voix ! L’astre lumineux dissipe le givre, Le printemps en maître impose sa loi. Cette fois c’est plus beau, dit l’hirondelle, Reine d’azur survolant cet éden, Qui répand le message à tire d’aille. Soyons donc heureux, disait cette reine Les fleurs se penchent fort reconnaissantes A cette époque de verdissement. La libellule aux ailles transparentes Prend part  aussi à ce ravissement. J’oublie mes peines, et je me balade, En amoureux je sens la douce étreinte De la nature qui de joie gambade Elle est béate car de vert elle est teinte. Oh ! Le printemps est beau !…

Le citoyen libre de choisir le prénom de son enfant, sous conditions

بتاريخ 17 mar, 2014

La Haute commission de l’Etat civil a souligné, lundi dans un communiqué, la liberté du citoyen de choisir le prénom de son enfant, mais avec des conditions. La Haute commission de l’Etat civil a affirmé que les citoyens sont libres de choisir le prénom de leur progéniture, à condition qu’ils n’attentent pas à la morale ni à l’ordre public, sans distinction aucune entre les prénoms arabe, amazigh, hassani et hébraïque et ce, conformément aux dispositions de la loi relative à l’état civil.La procédure du choix des prénoms a été au centre de la rencontre, qui s’est tenue, le 23 janvier 2014 en marge des réunions périodiques de la Haute commission de l’état civil présidée par…