للتواصل معنا : contact@dades-infos.com

تصنيف En français

Âme en pleurs

بتاريخ 23 mai, 2015

Je suis l’être naïf qui vomit ses pensées ; Qui harcèle les vertus tellement harassées ; Dont l’éclat fuit les cœurs ; Dans un gouffre noir et sans fond mes mots dévalent Et les vices florissants de leur gueule avalent Leur bruit et rient en chœur. Mon âme frêle, qui du mal sent la morsure, Hante la peur, car le bien cède et se fissure De mille sillons creux, Champ fielleux où la haine aux aguets tend ses pièges, Et qui nourrit les furies…

Abrid n Tmazghit (ou L’amazighité en devenir)1

بتاريخ 21 mai, 2015

Abrid n Tmazghit (ou L’amazighité en devenir)1 Legs de l’un de ses vétérans : Feu Dr. Ousadden de Mohamed El Manouar Par Hha Oudadess (Rabat) Introduction. J’ai déjà eu le plaisir de présenter trois des nombreux livres de El Manouar : Tahmiddoucht2, Tamazight la constitutionnalisation ou la mort3 et Parcours4. Bien que pas facile, la tâche a été classique. Pour ce livre, je ne vois pas ce que je peux apporter de nouveau. Il y a une préface de H. Aourid, un prologue et un prélude de l’auteur où pratiquement tout a été dit. Mais une présentation est, n’est-ce pas, pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de lire l’ouvrage. Je peux vous dire que ce n’est pas un écrit de…

Le parlement refuse de lire la «Fatiha» en hommages aux victimes de l’accident de Ouarzazate!!

بتاريخ 28 avr, 2015

Rachid Talbi El-Alami, président de la chambre des représentants a suscité un vif débat au Parlement après avoir refusé la requête d’un député de lire la «Fatiha» en hommages aux victimes de l’accident de Ouarzazate. Pour rappel, au moins sept personnes sont mortes et quatorze ont été blessées, mardi 28 avril 2015, dans le renversement d’un autocar dans les environs de la ville de Ouarzazate, dans le sud du Maroc.

AKDIM: L’université au cœur de la valorisation du patrimoine immatériel

بتاريخ 24 avr, 2015

Le patrimoine immatériel fait son entrée dans le registre du patrimoine national. L’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès (USMBA) conduit, depuis quelques années, une réflexion approfondie sur l’importante évolution qu’a connue la notion de patrimoine en partant de la création d’un pôle patrimoine culturel, la formation des compétences et le développement d’une expertise scientifique, à travers notamment des études et des projets concrets. Brahim Akdim vice-président de l’USMBA Les ÉCO : L’intérêt de l’USMBA pour le capital immatériel s’est traduit par la création d’un pôle de compétence patrimoine culturel. Où en est cette initiative ?    Brahim Akdim :  Cette initiative se poursuit en se renforçant, dans la nouvelle dynamique insufflée par la stratégie de…

LE MAROC ENTRE LE MYTHE ET LE REEL

بتاريخ 21 avr, 2015

Par Mohamed El Manouar Après un dîner copieux chez un ami à Fès, accompagné d’une longue discussion qui s’est terminée tard dans la nuit, en prenant congé de mes hôtes, son épouse Lhajja, d’un âge certain, me disait dans son espièglerie héritée et transmise par la filiation aristocratique de l’âge d’or andalous : « khsara, khsara, Â sidi Mohamed, ntina chleh » (dommage que tu sois berbère) . C’était en 1976, juste après la Marche verte, une osmose qui aurait scellé la cohésion et la communion monolithique de la terre, l’homme et les idiomes apparentés dans bien des domaines. Elle aura contribué à cimenter, à consolider le patrimoine commun, et sans exclusive, à tous, à cultiver le terreau commun, et…

Parcours … La Passion d’un destin

بتاريخ 14 avr, 2015

Parcours … La Passion d’un destin De Mohamed El Manouar Par M. Oudadess (Rabat) Introduction. C’est le n’ième livre de El Manouar . Il est intitulé ‘Parcours … La Passion d’un destin’ (Imprimerie Al Maarif Al Jadida, Rabat, 2012). Il a été question de ‘Parcours d’un combattu’, ‘Parcours d’un Amazigh’ ou encore ‘‘Parcours d’un Amazigh combattu’. Finalement, le titre retenu est, semble-t-il, celui qui convient  le mieux au caractère de l’auteur. Ce destin cruel, qui est le sien, il en est, quelque part, fier ; comme si c’était celui-là qu’il aurait lui-même choisi. Il a toujours su qu’il y avait danger mais, il n’a jamais accepté la compromission. Une preuve, de plus, est l’écriture de ce livre. N’écrit-il…

« La conscience phonologique au service de la lecture »

بتاريخ 14 avr, 2015

Compte-rendu de la formation des formateurs (atelier 4) tenu à Er-Rachidia les 9, 10 et 11  avril 2015 ayant pour titre” La conscience phonologique au service de la lecture »Université de PrintempsI-INTRODUCTION Du 09 au 11 avril 2015, l’Institut Français de Meknès, en partenariat avec l’AREF de  Meknès Tafilalet, a organisé à Errachidia  une Université de printemps consacrée au thème du  « …… ». La session, composée de plusieurs ateliers, a été dispensée en français. Le programme de formation  de l’atelier 5, « La conscience phonologique au service de la lecture », a été élaboré et animé par Driss Sabir, Inspecteur à la retraite et ex Directeur du Centre de Formation des Instituteurs…

La 12ème édition du Festival des Nomades à Lmhamid

بتاريخ 10 mar, 2015

L’Association Nomades du Monde qui œuvre depuis douze ans pour sauvegarder et valoriser le patrimoine matériel et immatériel des nomades, est heureuse de vous communiquer les dates de la prochaine édition du  Festival International des Nomades: il se tiendra  les 13, 14 et 15 mars 2015 à M’hamid El Ghizlane, sous le thème: « Les nomades d’Afrique, entre diversité régionale et unité culturelle: quelles perspectives?» Un colloque interdisciplinaire sera organisé en marge du festival, pour débattre des défis de la pérennité du nomadisme, de la richesse du patrimoine botanique et de son exploitation, du savoir-faire ancestral et des pratiques traditionnelles chez les nomades. L’événement connaîtra également l’organisation d’une exposition de produits de terroir et d’artisanat, ainsi que de nombreuses activités…

C’était à la belle époque…

بتاريخ 26 fév, 2015

La vie fut si exquise et fort bien généreuse C’était à la belle époque à l’allure heureuse Et si douce qu’on vît l’amour gagner nos cœurs On s’aimait si tendrement bien loin des rancœurs Sur les ailes de l’ivresse planaient nos âmes Quittant l’ici-bas et ces gens tellement infâmes La nature nous conviait les bras ouverts A son buffet qui de mets et fleurs fut couvert. On était si heureux. L’amour faisait la fête Le ciel nous regardait ; le vent baignait nos têtes. Le couple à petits pas errait de tous côtés. J’étais le fier amant, elle était la beauté, La verdure nous couvrant de ses larges toiles On dirait la nuée éclipsant les étoiles ; Et l’on voyait descendre de ces lointains cieux Un séraphin qui flattait…

Rencontre: L’histoire Amazigh s’écrit selon les exigences du présent

بتاريخ 19 fév, 2015

  ’L’histoire s’écrit selon les exigences du présent ‘’C’était l’une des citations qui m’a marqué pendant la rencontre scientifique Organisée par ’’ le centre des études historiques et environnementales’’ qui a eu lieu à la chambre du commerce  ville d’Agadir le 07 Février 2015 sous le thème ‘’Histoire des Amazighes : Causes et Etudes ‘’. Une citation qui nous renvoie à l’un des encadrants de professeur LAHOCINE BOUYAKOUBI ANIR . Cette rencontre à connue deux phases différents de débat et d’intervention.         La période matinale : le professeur ‘’BEN HALIMA ‘’ a fait l’animation du premier débat ou il a donné la parole à quatre intervenants. 1ère intervention : Apres avoir présenté ‘’ le…

IMIDER : 2011…2015.. LE COMBAT CONTINU

بتاريخ 2 jan, 2015

IMIDER : 2011…2015.. LE COMBAT CONTINU   Le mouvement sur la voie de 96 a organisé une marche de protestation pacifique aujourd’hui a IMIDER en continuation des manifestations menées par les villageois de la commune rurale depuis 2011. Des femmes et hommes, enfants et âgés ont sortis depuis le matin (environ 09h) pour rejoindre le grand assemblé des manifestants au voisinage de la route N10, et a travers cet assemblé, l’animateur a annoncé aux participants le trajet de marche, cette dernière prend route vers Tawrirt N-Usbdan juste au pied du mont ALBBAN-la place du Sit-in ouvert.

«Le printemps démocratique» ou la naissance d’une tragédie historique

بتاريخ 10 déc, 2014

Depuis Décembre 2010 jusqu’à aujourd’hui, nous nous sommes réjouis et nous avons, avec le monde, célébré la fin des dictateurs et leurs régimes. Des vagues protestataires ont emporté l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Ces protestations ont commencé à Sidi-Bouzid, en Tunisie, Quand les marchandises d’un jeune vendeur ambulant, Mohammed Bouazizi, ayant été confisquées, ce pauvre s’est immolé par le feu en signe de protestation. Un acte symboliquement violent et nul ne pouvait imaginer l’impact de son geste : la mort par immolation. En effet une situation économique intenable, le chômage, la pauvreté, la répression policière et l’autoritarisme politique, autant de facteurs qui…

Le déluge

بتاريخ 27 nov, 2014

Le déluge vous convia à son festin De ses mets amers hélas vous fîtes partie Il vous suça l’âme, c’était votre destin Et balaya les sols et votre modestie. Vos rêves n’étaient que chimères et brouillard On vous couvrit d’un noir linceul d’indifférence Le camion poubelle était votre corbillard Le drame défiait la belle conférence. On vous fit de cercueil un agréable présent Au lieu d’une arche qui bercerait votre vie Béni fut Noé sauvant le peuple décent Qui dans l’arche trouva refuge et sa survie. Drôle vent du nord qui épanche le mépris  Et déracine l’amour, vertu solennelle Nos doux yeux fondent en eau, ô martyrs surpris ! Que vos âmes reposent en paix éternelle ! …

Les pluie torrentielles ont endommagé des cabanes d’ALBBAN

بتاريخ 24 nov, 2014

Au niveau d’hier et aujourd’hui matin, les pluie torrentielles ont endommagé des cabanes des militants au haut du mont ALBBAN, la place du plus long Sit-in (3 ans,3 mois et 22 jours…) où les manifestants persévèrent sous des conditions irrésistibles !! cela montre la situation désastreuse dont des citoyens Marocain vivaient depuis longtemps sous les politiques de négligence et de marginalisation systématiques de la part de l’Etat qui attribut soi-même le slogan du « une Etat de droit et de la loi

!!! Ait « sucre » … les diabétiques

بتاريخ 15 nov, 2014

Ait « sucre   » !!! Hausse des diabétiques au Maroc, une augmentation confirmée par une étude récente, faute des problèmes sociaux  qui poussent  le citoyen marocain à négliger sa prise en charge et le manque d’éducation thérapeutique  dans les dispensaires de santé, voir même le manque de formation continue  des professionnels de santé dans ce domaine. Le président de la Ligue marocaine du diabète,  Dr Mohammed Khlafa a souligné dans une déclaration la semaine dernière lors d’un discours à l’occasion de sa participation à l’exposition annuelle de la ligue organisée  actuellement à Ouarzazate dans sa onzième édition , que le nombre de diabétiques au Maroc est  aujourd’hui à environ 10% de la population marocaine, avec une possibilité d’augmentation continue…

Stop à la mortalité materno-infantile au grand Dades

بتاريخ 13 nov, 2014

Stop à  la mortalité materno–infantile au grand Dades  En souscrivant aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), le Maroc s’est engagé à réduire de trois quarts la mortalité maternelle (OMD 5) et de deux tiers la mortalité des enfants de moins de cinq ans (OMD 4) à l’horizon 2015. Le Maroc était à 112 décès pour 100 000 naissances vivantes en 2010. Le niveau de mortalité infanto-juvénile a été réduit de 84 en 1992 à 30 pour mille naissances vivantes en 2011 soit une réduction de 64%. Alors quelle est la part du grand Dades de ces progrès ? Tous le monde est d’accord sur les iniquités qui persistent…

Le serf volant

بتاريخ 26 oct, 2014

Le serf volant avait des ailes comme le temps. Ces ailes de géant l’emportaient vers un monde parfait où les mirages furent délicieux. Il s’envolait et planait là haut dans les cieux, tout près des nuées, surtout les nuées claires, celles qui l’intéressaient le plus, car elles lui rappelaient un vœu existentiel dont il eut rêvé jadis : Etre une nuée claire au lieu d’un cerf-volant entre les mains de ces polissons sans ordre ni éducation. Mais hélas, il était toujours attaché à son suzerain, dont les pieds furent collés au sol, par une ficelle très…

The Danger that Threatens the Valley of Birds in Boumalne

بتاريخ 11 oct, 2014

Boumalne dades – Tourists who choose Morocco as a destination often choose it for its cultural aspects. Many tourist agencies emphasize this point. While I was searching for information on Boumalne dades, which is better known in terms of its kasbahs and landscapes, I came across a very wonderful but sad truth. Besides the appealing landscape and human cultural products, some tourists choose Boumalne dades as a typical environmental tourist spot in Morocco. However, I would…

Imider‬, Développement Durable

بتاريخ 13 sept, 2014

Sur le mont Alban, à 1 600 mètres d’altitude, les jeunes d’Imider ont improvisé un petit campement où ils organisent souvent des sit-in pour protester contre la politique d’exclusion menée par une société minière appartenant au groupe Managem. Depuis 2011, cette petite bourgade du Sud-Est marocain est devenue le symbole du combat des Amazighs pour profiter des richesses de leur terre. « Nous sommes dans la région la plus pauvre du Maroc. Nous n’avons plus de revenus agricoles à cause de la pollution des eaux engendrée par la mine. Nos jeunes…

??Est-ce vraiment TFT a intervenu à IMIDER

بتاريخ 6 juil, 2014

Est-ce vraiment TFT a intervenu à IMIDER ?? Depuis le dernier trimestre de l’année dernière 2012, les responsables du groupe Managem soutenus par les autorités locales et provinciales de Tinghir ont  paralysé toute voie de communication et de dialogue vis-à-vis des manifestants a IMIDER, et spécialement après   la signature du placebo-protocole de convention illégale du 19-11-2012 entre les responsables du G.Managem et  ceux  du conseil communal d’Imider;  perdus de légitimité depuis 2010, en l’absence du consentement de la population . Notre soulèvement est/était contre les effets, les faits d’exploitation violents et de marginalisation socio-économique menée par  la SMI et le makhzen, alors que l’approche sécuritaire suivie depuis la fin…