للتواصل معنا : contact@dades-infos.com

تصنيف En français

??Est-ce vraiment TFT a intervenu à IMIDER

بتاريخ 6 juil, 2014

Est-ce vraiment TFT a intervenu à IMIDER ?? Depuis le dernier trimestre de l’année dernière 2012, les responsables du groupe Managem soutenus par les autorités locales et provinciales de Tinghir ont  paralysé toute voie de communication et de dialogue vis-à-vis des manifestants a IMIDER, et spécialement après   la signature du placebo-protocole de convention illégale du 19-11-2012 entre les responsables du G.Managem et  ceux  du conseil communal d’Imider;  perdus de légitimité depuis 2010, en l’absence du consentement de la population . Notre soulèvement est/était contre les effets, les faits d’exploitation violents et de marginalisation socio-économique menée par  la SMI et le makhzen, alors que l’approche sécuritaire suivie depuis la fin…

La Faucheuse

بتاريخ 8 juin, 2014

Ô faucheuse ! Pourquoi êtes-vous silencieuse ? Sans prévenir, vous débarquez présomptueuse Ne flaire votre souffle que l’agonisant Qui voit votre reflet de son cœur expirant. Seul, il écoute contraint votre chant funèbre Et attend impatient embrasser vos ténèbres. Votre faux emportée ronge encor ses entrailles Et vos affres se prolongent et le tiraillent. Ayez pitié de cette créature infâme ! Vous qui élevez vers les cieux toutes les âmes. Vous vous décidez enfin et frappez si fort le dernier soupir obligé quitte le corps Qui devient bleu et que lâche votre martyre. Qu’il se repose en paix ; n’est-il pas un martyr ? Abondent les sanglots qui étranglent les voix Les cœurs en saignent et pensent à votre loi. Se hâte-t-on de l’ensevelir embaumé Pour épargner votre inéluctable fumée. Ce rituel lugubre…

Mille ans de vie à Tiilite

بتاريخ 25 avr, 2014

La présente note est une esquisse d’une étude portant sur la vie et la culture des juifs vivants parmi les amazighs. Je m’intéresse à ce sujet depuis quelques années, en étudiant essentiellement la communauté juive qui a vécue dans la vallée du Dadès située à 300 km de Marrakech. J’ai lu avec beaucoup d’intérêts l’article qui m’a été transmis par mon frère Mustapha Abdeouahed depuis Boston. C’était l’article de Daniel j.Schroeter 2001 « intitule la malédiction du saint » -1- ce texte est inspiré par sa visite au village de Tillite en été 1997. Cette citée, abrite depuis plusieurs siècles le cimetière juif, classé parmi les plus vieux du Maroc, et y repose en toute tranquillité, l’âme du Rabbin…

Ebauche du Programme

بتاريخ 23 avr, 2014

 —– Dimanche  04 mai Course nationale sur route -10km-   —– Mardi 20 mai  &  Mercredi 21 mai 09h00 à 18h00 :        Accueil et inscriptions des participants et exposants   —– Jeudi 22  mai 09h00 à 10h00 :       Accueil et inscription des invités   10h30 à 11h30 : Cérémonie d’ouverture Allocutions officielles Présentation du programme du Festival Signature des différentes conventions de partenariat réalisé Signature des livres d’auteurs locaux Remise des Attestations de Mérite   11h30 à 12h30 : Inauguration du Salon de la Rose dans son 2ème volet et de l’Exposition des produits d’Artisanat et Produits de Terroir Lancement  de la Kermesse pour enfants Ouverture de l’exposition d’arts plastiques   15h00 à 17h00 : Table Ronde Inaugurale Lors de la table ronde d’ouverture, sera abordé le thème de l’édition…

Programme Festival des Roses 2014

بتاريخ 23 avr, 2014

 La 52ème  édition du Festival de la Rose demeure fidèle à sa tradition et revient en force cette année avec une riche programmation    , et ce, pour   la   période  du  22 au 25 mai 2014,  sous le thème «Monde rural, les contraintes du développement et les paris de l’avenir ». Ebauche du Programme Approche de la 51ème édition du Festival des Roses Dans tout projet de développement local, il est crucial d’adopter un certain nombre de principes  à suivre dans une démarche bien élaborée  afin d’en assurer la  réussite et surtout la pérennité. Les principes de   la démarche prônés par les Organisateurs du Festival des Roses lors de…

Théâtre amazighe, type et richesse

بتاريخ 19 avr, 2014

Par : Knioui Nour -Eddine   Introduction L’humanité a connu depuis l’aube de l’histoire plusieurs activités pour se soulager et casser la routine voire fêter des occasions et des fêtes religieuses, sociales et politiques etc. l’importance de cet art se manifeste au niveau de la classification mondiale, le premier art, ce surnom préconise sa place  sinon leur rôle dans l’édification des autres arts.   A son tour le Maroc a édifié une partie très importante de la civilisation humaine notamment au niveau de père des arts comme la citation arabe indique.   D’emblée le théâtre dans la société marocaine à l’instar des autres sociétés, occupe une place primordiale…

Les oasiens se mobilisent pour la sauvegarde du patrimoine phoenicicole

بتاريخ 8 avr, 2014

Dans le cadre de l’instauration du nouveau point focal RADDO au Maroc et du démarrage des activités du  Programme des Actions Concertées des Oasis PACO 3, le point focal a organisé la « Deuxième rencontre régionale du RADDO » le samedi 05 Avril 2014 à Ouarzazate. Le thème étant « La problématique Oasienne dans la région », la rencontre a réuni vingt-cinq associations  et quinze  coopératives des régions de Zagora , Ouarzazate et Tata ,  ainsi que des représentants de différentes institutions telle que : l’ANDZOA ( Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier) , l’ORMVAO  (Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Ouarzazate), la direction provinciale de l’artisanat,…

Inconscience

بتاريخ 7 avr, 2014

Souvent afin de réussir l’Homme inconscient Trace sa sente vers un dessein incertain, Mirage de lustre tant aimé et lointain, Qui l’élève au zénith et le rend omniscient. Il s’acharne, inlassable, sur sa destinée, Espérant la dévier de sa cible certaine …

Et si on parle de la dépendance des ados aux drogues…

بتاريخ 31 mar, 2014

Tout le monde sait aujourd’hui qu’un très grand nombre de jeunes fument. Mais certains parents vous diront : «jamais mon fils !! ». Aucun adolescent n’est donc à l’abri de la menace, surtout dans un environnement où les activités parascolaires sont insuffisantes ou inexistantes. Les jeunes se voient offrir une cigarette à l’entrée du collège par exemple, où au lycée. Dans le grand sud, les jeunes usagers dépendants des toxiques sont de plus en plus nombreux. On peut constater une première cigarette au lycée et une dépendance à l’OH vers les années suivantes. C’est à mon avis un constat qui ne saurait souffrir d’aucune ambigüité, c’est quelque chose que…

Que faut-il bruler , Kafka ou cette réforme – simulacre-en Tamazight ?

بتاريخ 27 mar, 2014

Le recit du militant Amazighian , Ali Khadaoui, sur son arrestation arbitraire sure ordre du Pacha de la ville de Khnifra et les préjugés de ce dernier-sous formes de dépassement provocatrices-accusant et decrivant toute les Amazighes,a travers un modeste chercheur,comme « anarchistes » , nous rappelle cette nouvelle de Kafka  » Devant la loi »( Before the Law) qui repense la posture d’un compagnare qui reste devant la porte de la loi sans y avoir l’accée; le gardien de la loi ne l’empêche pas mais il retarde le moment de franchir la porte ouverte derrière laquelle se trouve la loi.le drame ontologique que vécut notre chercheure Ali Khadaoui ressemble a un tel degrée aussi le « Procés » du même auteur…

Hymne au printemps

بتاريخ 18 mar, 2014

Le printemps arrive, je suis heureux Finit donc la bise, quelle saison ! Tout est vert tout autour, le ciel est bleu, Les oiseaux chantent ; se régale-t-on. Des senteurs vernales je m’enivre, L’eau murmure sa poésie, quelle voix ! L’astre lumineux dissipe le givre, Le printemps en maître impose sa loi. Cette fois c’est plus beau, dit l’hirondelle, Reine d’azur survolant cet éden, Qui répand le message à tire d’aille. Soyons donc heureux, disait cette reine Les fleurs se penchent fort reconnaissantes A cette époque de verdissement. La libellule aux ailles transparentes Prend part  aussi à ce ravissement. J’oublie mes peines, et je me balade, En amoureux je sens la douce étreinte De la nature qui de joie gambade Elle est béate car de vert elle est teinte. Oh ! Le printemps est beau !…

Le citoyen libre de choisir le prénom de son enfant, sous conditions

بتاريخ 17 mar, 2014

La Haute commission de l’Etat civil a souligné, lundi dans un communiqué, la liberté du citoyen de choisir le prénom de son enfant, mais avec des conditions. La Haute commission de l’Etat civil a affirmé que les citoyens sont libres de choisir le prénom de leur progéniture, à condition qu’ils n’attentent pas à la morale ni à l’ordre public, sans distinction aucune entre les prénoms arabe, amazigh, hassani et hébraïque et ce, conformément aux dispositions de la loi relative à l’état civil.La procédure du choix des prénoms a été au centre de la rencontre, qui s’est tenue, le 23 janvier 2014 en marge des réunions périodiques de la Haute commission de l’état civil présidée par…

L’oiseau migrateur qui détonnait

بتاريخ 2 mar, 2014

Le printemps s’annonçait plutôt bien. Les arbres revêtaient leur feuillage verdoyant. Tout était beau autour de moi. Je me régalais de la symphonie mélodieuse des oiseaux et de la senteur capiteuse vernale. Sous le soleil radieux, qui envoyait ses rayons chaleureux pour dissiper cette rosée matinale humectant la végétation surabondante, je parcourais des yeux tout le long de la rivière, à la recherche de mon oiseau migrateur que je guettais depuis des jours, le petit gravelot dont la beauté contrastait étrangement avec son gazouillement. Je commençai à trouver le temps bien long quand enfin je le vis atterrir à une centaine de…

Quand les mots ont une voix…

بتاريخ 6 fév, 2014

Je m’assieds tout près d’un ruisselet. Je contemple cette eau suintante et amorphe, origine de toutes les vies, qui emporte les feuilles et le temps avec elle pour ne jamais revenir. Je médite sur le sort des hommes d’ici-bas. Une folle rage presque incontrôlable me ronge les entrailles. J’ai envie de pleurer, de crier des injures à tout le monde et de vomir ce sentiment violent qui me déchire. Mais ma sagesse m’en empêche. Je ressens aussi une envie insatiable qui m’appelle à écrire. Je lui obéis sans réfléchir, espérant que l’écriture amadouera ma douleur intérieure. Soudain, je sens des frissons m’envahir. Ils…

Quand un français témoigne sur l’atrocité d’un « Meqdems » Marocain

بتاريخ 4 fév, 2014

Je suis ressortissant Français vivant au Maroc depuis près de 10 ans et souhaiterais attirer votre attention sur un fait d’actualité, le 30 janvier vers 11H dans le cadre de son travail à notre showroom un de nos salariés à été violemment frappé par une membre de l’autorité local mokedden de la municipalité de oulad azzouz nommé Mr. S sans aucune raison hormis le fait que nous ne cédions pas à la pression afin qu’il obtienne une somme d’argent de ce fonctionnaire, a affligé une violence physique avec un coup de poing aux niveaux du visage sur la mâchoire inférieur gauche, et une violence morale qui touche l’orgueil de cette personne âgé de 55 ans, le tout…

The New York Times:On Moroccan Hill, Villagers Make Stand Against a Mine

بتاريخ 24 jan, 2014

By AIDA ALAMI in « The New York Times » IMIDER, Morocco — On a hilltop nearly 5,000 feet high in the Atlas Mountains here, a tiny outpost has taken shape over the past two years. The small stone buildings are decorated gaily with graffiti, and there is an open-air gallery. Many doors bear inspirational inscriptions from people like the Rev. Dr. Martin Luther King Jr. and Mother Teresa. On the dam of a nearby reservoir, someone has painted the face of a local activist, now in jail…

!Nba Saghru, ou l’histoire d’une liberté solitaire

بتاريخ 11 jan, 2014

Trois années déjà. Trois ans que tu es parti cher compagnon de combat. Cher Nba…Ce soir, je rentre chez moi, dans la solitude de ce moment de nostalgie, de douleur et de tristesse. Je me suis arrêté un peu, pour essayer de contenir mes pensées et l’ampleur de ce passé qui me submerge tout d’un coup.Dans mon esprit, j’ai encore l’image de ta mère qui te pleurait. Chaque fois que je la remémore, des larmes me submergent, me noient dans mon sentiment de chagrin. J’y vois ma mère, j’y vois la dignité de cette terre qui refuse de se plier malgré la cruauté du temps et des hommes. Je la vois dire au monde, que la…

Dades , one of the most beautiful tourist spots in Morocco

بتاريخ 27 déc, 2013

Boumalne dades , one of the most beautiful tourist spots in Morocco  By Elhoussaine Naaim Boumalne Dades, an appealing little town in the Tinghir province, is located in southeast Morocco along the national road number 10, which connects Tinghir and Kelàa Megouna. It is an area of 75 km squared and is situated at  1500 meters above sea level. Boumalne sits about 120 km from the center of Ouarzazate, and the majority of its inhabitants are Amazigh. Etymologically, the name Boumalne Dades stemmed from some historical aspects that are based merely on oral culture.  The Common belief is that  Boumalne derived from Bou l’Male which means a place…

Le cinéma amazigh, le grand absent dans le FIFM 2013

بتاريخ 6 déc, 2013

La troisième édition du festival international du film de Marrakech touche à sa fin sans aucune ouverture sur le cinéma amazigh. Les organisateurs, qui avaient donné au début l’impression aux festivaliers et aux professionnels d’une mise en œuvre des préconisations de la nouvelle constitution en introduisant des phrases en Tifinagh dans les affiches publicitaires du festival, nous ont énormément déçus par l’exclusion de la production cinématographique amazighe en permanente croissance. On ne sait pas jusqu’à cette heure, nous qui ont suivi avec amertume la projection de la plupart des films soit en compétition pour obtenir l’étoile d’or du festival soit hors compétition, comment la fondation du festival peut-elle justifier cette mise en écart du cinéma amazigh, un cinéma…

Anfgou, ou quand la mort porte un nom !

بتاريخ 28 oct, 2013

L’hiver vient encore frapper aux portes de ces maisons qui semblent sortir de la préhistoire. Non, c’est bien en 2013 que cela se passe, un rituel macabre que tout le monde a fini par accepter en se pliant à la volonté du divin…et les autres. Le village commence à s’endormir comme à son habitude en cette période de l’année. L’été a plié ses bagages amenant avec lui les quelques rayons de soleil qui éclaircissaient cette contré, lui permettant de respirer la vie. Il a déserté avec la même discrétion que son arrivé il y a plusieurs mois de là. Les oiseaux se font de plus en plus rares et leurs chants de plus en plus discrets, marquant le…